Vergetures sur le fessier : comment les enlever ?

Vergetures
Se lit en 2 min
Lors d’importantes variations hormonales, il arrive que la peau craque et se marque de zébrures violacées. Ces vergetures touchent différentes zones du corps, dont le fessier. Voici comment les éviter avec une bonne routine préventive, et comment les corriger une fois qu’elles sont apparues.
vous aimez ? partagez !
Prévenir l’apparition des vergetures sur le fessier
  1. Exfoliez rigoureusement la zone du fessier pour favoriser le renouvellement cellulaire.
  2. Appliquez un soin riche, tel qu’une huile, un baume, un beurre ou un lait dont les formules riches en lipides nourrissent et hydratent l’épiderme.
  3. Massez quotidiennement votre peau pour activer la circulation.

Comment les vergetures apparaissent ?

A la puberté, 40% à 50% des garçons voient alors leur peau se marquer de zébrures contre 95% de filles. La cause ? Le bouleversement hormonal associé à une poussée de croissance ou à une prise de poids ou de muscles rapide. En effet, lors d’évolution rapides du corps (à l’adolescence ou durant une grossesse), celui-ci produit davantage de cortisol, une hormone qui a tendance à réduire l’élasticité cutanée. C’est cette perte de souplesse qui fait craquer la peau en formant des stries rouges, violettes ou roses sur le haut ou le bas du dos. Après la rupture des zones élastiques profondes du derme, l’organisme fabrique alors des fibres de collagène plus fines et désorganisées. Les vergetures apparaissent, d’abord légèrement boursouflées puis d’une teinte blanche nacrée.

Elles sont localisées à différents endroits. Les vergetures peuvent en effet survenir sur les cuisses, le ventre, les hanches, mais on voit aussi des vergetures sur les seins, les bras, les mollets, le haut et le bas du dos mais aussi sur le fessier.

Comment atténuer les vergetures sur le fessier ?

Il est possible de faire disparaître les vergetures les plus fines et les plus récentes, mais il faut s’armer de patience et s’y atteler dès leur apparition. Une fois qu’elles sont blanches, cela devient bien plus compliqué.

Si les vergetures sont encore rouges et boursouflées, elles sont encore en cours de cicatrisation. Appliquez une crème spécifique anti-vergeture, matin et soir, enrichie en huiles végétales et en actifs hydratants qui assouplissent l’épiderme. Les actifs à privilégier : la vitamine C qui fait partie de la composition-même du collagène, la vitamine A ou la vitamine E anti-oxydantes qui éliminent les toxines et favorisent le renouvellement cellulaire ou enfin l’acide hyaluronique, le glycérol ou l’aloe hydratants qui maintiennent la souplesse cutanée.

Si les vergetures sont blanches, c’est qu’elles sont entrées en phase cicatricielle. Pour les atténuer, tournez-vous vers un dermatologue afin d’envisager le meilleur traitement.