Comment masser pour favoriser la cicatrisation ?

Cicatrices
Se lit en 2 min

Comment masser pour favoriser la cicatrisation ?

Observer, toucher et surtout masser la cicatrice favorise sa résorption. Mode d’emploi.  
Observer, toucher et surtout masser la cicatrice favorise sa résorption. Mode d’emploi.  
vous aimez ? partagez !
  1. S'assurer d'avoir les mains propres.
  2. Masser avec l'index et le majeur, en réalisant des petits cercles, de bas en haut et de droite à gauche.
  3. Faire rouler la peau entre les doigts.
  4. Appliquer une crème hydratante et apaisante.
  5. Masser lentement et doucement pour ne pas abimer la peau.

Pourquoi faut-il masser une cicatrice ?

Lorsqu’une cicatrice se forme, des « adhérences» peuvent être observées si la peau se colle aux muscles et au tissu. Masser aide alors à assouplir les tissus cicatriciels, souvent plus épais et plus durs lors de la phase de remodelage. Ce geste renforce la mobilité de la zone et rend la cicatrice moins rouge, moins sensible et moins gonflée. En outre, le massage relance la circulation sanguine, diminue l’inflammation et accélère le processus de cicatrisation, mais cela seulement s’il est régulier.

A quelle fréquence masser une cicatrice ?

Le massage peut débuter trois semaines après une intervention chirurgicale sans complication ou une fois la plaie bien refermée lorsqu’il s’agit de petites affections cutanées. Il est alors recommandé de masser deux fois par jour la cicatrice pendant 5 à 10 minutes pour favoriser la cicatrisation.

Quels sont les bons gestes de massage pour cicatriser ?

  1. Commencer par se laver les mains est impératif.
  2. Appuyer l’index et le majeur sur la cicatrice et faire de petits cercles sans frotter, puis des mouvements de bas en haut, puis de droite à gauche.
  3. Placer les doigts de chaque côté de la cicatrice pour soulever doucement l’épiderme. Le but : tenter de décoller la peau des tissus et des muscles.
  4. Exercer un palper-rouler sur la cicatrice en pinçant la peau et en la faisant rouler entre les doigts.
  5. Masser ensuite la zone à l’aide d’une crème hydratante et apaisante.
    Le massage doit toujours être doux et lent.

A savoir : les sensations induites par le massage sont parfois légèrement inconfortables mais en aucun cas douloureuses. Dans le cas contraire, il faut arrêter le massage et demander conseil auprès d’un médecin.

Avec quoi masser sa cicatrice ?

Elle peut être massée sans produit particulier mais un soin hydratant, émollient et légèrement lubrifiant favorise le modelage et offre une meilleure sensation sur la peau.

Quand faut-il faire masser sa cicatrice par un professionnel ?

Si l’automassage ne suffit pas à réduire les adhérences et à résorber peu à peu la cicatrice, il est conseillé de faire appel à un kinésithérapeute. Il procèdera à des séances plus poussées favorisant le drainage lymphatique et la circulation sanguine. Dans certains cas, le chirurgien pourra prescrire des séances de massage avec machine (endermologie) pour soulever et assouplir la cicatrice en douceur, lui faisant ainsi perdre sa raideur.

Articles les plus lus