Vergetures sur le dos : comment les enlever ?

Vergetures
Se lit en 3 min
Lors d’importantes variations hormonales, il arrive que la peau craque et se marque de zébrures violacées. Ces vergetures touchent différentes zones du corps, dont le haut et le bas du dos.
vous aimez ? partagez !
Quels actifs privilégier pour soigner les vergetures rouges ?
  1. La vitamine C, présente dans le collagène
  2. La vitamine A ou E, excellents anti-oxydants qui éliminent les toxines et favorise le renouvellement cellulaire
  3. L’acide hyaluronique, le glycérol ou l’aloe vera pour leurs propriétés hydratantes exceptionnelles.

Comment les vergetures apparaissent ?

Les vergetures touchent aussi bien les hommes que les femmes. Dans les deux cas, c’est à la puberté qu’elles sont plus susceptibles d’apparaître : 40% à 50% des garçons voient alors leur peau se marquer de zébrures contre 95% de filles. Leur localisation varie : ventre, hanches, fessier ou poitrine, ainsi que sur la face interne des bras et les mollets. Ces vergetures dorsales sont certes moins fréquentes mais tout autant sources de complexes lorsqu’elles surviennent à l’adolescence, au moment du pic de croissance parallèle à une forte poussée hormonale qui bouscule l’organisme. Elles arrivent aussi dans le cadre de grossesse, avec la peau du ventre qui tire en avant et fait « craquer » le bas du dos.
Concrètement : le corps produit alors davantage de cortisol, une hormone qui a tendance à réduire l’élasticité cutanée. C’est cette perte de souplesse, associée à la forte poussée de croissance, qui fait craquer la peau en formant des stries rouges, violettes ou roses sur le haut ou le bas du dos. Suite à la rupture des zones élastiques profondes du derme, les fibres de collagène sont remplacées par des fibres plus fines et désorganisées, qui engendrent l’apparition de vergetures sur le dos, légèrement boursouflées avant de devenir blanc nacré dans les mois qui suivent.

Comment éviter la formation des vergetures sur le dos ?

La prévention reste la meilleure solution pour éviter ou limiter leur apparition.

  • Une exfoliation rigoureuse une fois par semaine pour débarrasser la peau de ses cellules mortes et favoriser ainsi son renouvellement, assouplir l’épiderme et le préparer à recevoir les actifs du soin suivant, pour une meilleure efficacité.
  • Une application régulière et consciencieuse d’une huile, d’un baume, d’un beurre ou d’un lait riche dont les formules riches en lipides nourrissent et hydratent intensément. Adoucissantes, elles favorisent l’élasticité de la peau, tandis que le massage quotidien active la circulation.

Comment atténuer les vergetures sur le dos ?

Il est possible de faire disparaître les vergetures les plus fines et les plus récentes en faisant preuve de régularité et de patience.

Lorsqu’elles sont encore rouges et boursouflées, appliquez une crème spécifique anti-vergeture, matin et soir. Les douches filiformes assouplissent la peau et permettent de limiter l’extension des vergetures et éclaircir les plus récentes. La cure éclaircit aussi plus rapidement celles qui sont apparues le plus récemment.
En revanche, si les vergetures du dos sont blanches, il faut envisager le laser, le peeling ou la radio fréquence chez un dermatologue. En été, vous pouvez toujours les camoufler en appliquant de l’autobronzant pour unifier la couleur de la peau.