Comment soigner les gerçures aux coins des lèvres

Conseils
Se lit en 1 min
Quand la peau est fragilisée, une petite fissure peut se creuser à la commissure des lèvres. Il est possible de se débarrasser de ces gerçures disgracieuses et douloureuses en quelques gestes simples.
vous aimez ? partagez !
  • Éviter le « tic de léchage » : lorsque la bouche est trop souvent humidifiée, la salive vient se loger dans les commissures des lèvres et peut provoquer une infection.
  • Consommer moins de sucre : une forte consommation de sucre favorise le développement d’une mycose appelée la candidose.
  • Faire des bains de bouche : ajouter un bain de bouche au brossage des dents aide à réduire la quantité de bactéries présentes dans la bouche.
  • Privilégier les rouges à lèvres hypoallergéniques : les rouges à lèvres plus doux ou hypoallergéniques contiennent moins de substances irritantes.

Qu’est-ce qu’une gerçure aux lèvres ?

Les gerçures, aussi appelées fissures mais aussi perlèches ou chéilites angulaires dans le milieu médical, sont de petites irritations qui se forment parfois au coin des lèvres. Ce sont des lésions cutanées bénignes à l’endroit où la lèvre supérieure et la lèvre inférieure se rejoignent. Leur apparence est assez identifiable : il s’agit d’une zone squameuse (reconnaissable à la peau qui se détache), souvent rougie, lésée en son milieu, comme fendillée, avec de légères douleurs ou démangeaisons qui apparaissent lorsque la bouche s’anime pour sourire ou parler.

Quelles sont les causes des lésions aux commissures des lèvres ?

Les gerçures trouvent leur origine dans l’installation d’une bactérie de type staphylocoque ou streptocoque, sur une peau préalablement irritée ou abîmée. Chez certains patients, souvent plus âgés, cela peut être dû à la prolifération d’un champignon candida albicans au niveau des rides d’amertume, où la macération sera plus fréquente. Ces perlèches sont rarement contagieuses, mais il convient de les traiter convenablement, dès leur apparition, pour éviter qu’elles ne s’installent durablement.

Comment apaiser les gerçures ?

Premier réflexe : s’il s’agit simplement d’une irritation due au froid, sans infection ni gêne trop importante, il convient alors de favoriser la cicatrisationcrème cicatrisante et nourrissante après avoir minutieusement nettoyé la zone. Après avoir utilisé un brumisateur composé d’eau thermale et réalisé un séchage doux à l’aide d’une serviette propre, il est conseillé d’appliquer une couche de baume réparateur riche en zinc apaisant. En cas de besoin, le laisser poser en couche épaisse va permettre à l’épiderme de puiser tout ce dont il a besoin pour se réparer plus rapidement. En formant un pansement occlusif en surface, la couche de baume va maintenir la plaie dans un taux d’humidité optimal évitant ainsi la formation d’une croûte disgracieuse tout en encourageant et accélérant le processus de cicatrisation naturel.

Que faire si les soins ne fonctionnent pas ?

Si le problème persiste, il est recommandé d’aller consulter un médecin qui pourra établir la cause de l’irritation et prescrire un traitement pouvant s’étaler sur plusieurs semaines. Si la gerçure est d’origine bactérienne, le médecin prescrira un antibiotique local sous forme de crème. Si elle est due à une mycose, un traitement local antifongique sera plus efficace.

Comment éviter la formation de gerçures aux coins des lèvres ?

Les facteurs à risques sont la macération au niveau du pli, qui peuvent entraîner une surinfection. Sucer son pouce pour un enfant, porter un masque plusieurs heures pour un professionnel, appliquer un rouge à lèvres allergisant, avoir une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou encore humidifier trop souvent la bouche sont autant de risques de voir se former ces irritations labiales. Le bon geste : penser à bien hydrater la bouche dont la peau fine est particulièrement sensible aux variations de températures, à l’aide d’un soin nourrissant et émollient.

Articles les plus lus

Rejoignez notre communauté sur Instagram