Vergetures blanches : comment les traiter ?

Conseils
Se lit en 3 min
Lorsque la phase inflammatoire des vergetures est terminée, celles-ci virent au blanc nacré. Elles nécessitent alors un traitement spécifique, différent de celui recommandé pour les traiter les vergetures rouges, roses ou violacées.
vous aimez ? partagez !
  • Hydratation : la peau doit être autant hydratée de l’intérieur que de l’extérieur. Boire beaucoup d’eau et appliquer des soins hydratants permet de conserver l’élasticité de l’épiderme.
  • Entrainement : une activité physique comme le yoga ou la natation offre à la peau plus d’élasticité et de flexibilité.
  • Alimentation : les aliments riches en vitamines A, C et E favorisent l’élasticité de la peau.

Comment atténuer ou camoufler les vergetures blanches ?

Progressivement, les vergetures changent de couleur selon leur stade d’évolution. De couleur rouge, rose ou violacée en phase inflammatoire, elles deviennent blanches en phase cicatricielle. Bien qu’il soit difficile de les traiter, des solutions existent pour les atténuer ou les camoufler.

  1. Opération camouflage : en surface, il est possible d’estomper l’apparence des vergetures en appliquant un soin autobronzant. Il atténuera les rayures claires pour qu’elles se fondent à la couleur de la peau. Plus ponctuellement, cette zone peut être maquillée avec un lait corps teinté qui va unifier le grain de peau et lui donner un aspect velouté satiné.
  2. Protocoles médicaux : les séances de radiofréquence stimulent les fibroblastes et peuvent diminuer la profondeur et la surface des vergetures en cinq à six séances. Le laser abrasif est une autre option pour gommer les vergetures et restreindre leur superficie. Sans contrindication particulière, ces traitements pratiqués chez un dermatologue ou un médecin esthétique offrent des résultats satisfaisants. Ces traitements représentent néanmoins un certain coût.
  3. Soins quotidiens : chaque jour, il convient de bien hydrater sa peau à l’aide d’un soin apaisant et hydratant tel que le Baume Relipidant Apaisant Saint-Gervais Mont Blanc. Sa texture non collante permet un rhabillage rapide, tout en hydratant durablement l’épiderme et en empêchant toute sensation d’inconfort. Procéder également à un gommage régulier permet à la peau de rester souple et fine afin d’aider les actifs des crèmes à mieux pénétrer.
 

Comment apparaissent les vergetures rouges puis blanches ?

Les vergetures apparaissent lorsqu’il y a un étirement trop brutal de la peau provoquant une rupture des fibres de collagène et d’élastine. Connaître les périodes à risques permet d’anticiper leur formation : l’adolescence avec une croissance rapide ou lors de la grossesse lorsqu’il y a une prise de poids, et notamment à partir du 5e mois.

A ces moments-clés, l’organisme subit parallèlement une variation hormonale qui augmente la quantité de cortisol. Cette hormone produite par les glandes surrénales (située au-dessus des reins, elles relâchent des hormones dans le sang) influence directement la structure de la peau en diminuant son élasticité.

La rupture des zones élastiques profondes provoque un remplacement des fibres de collagène par des fibres de moins bonne qualité, plus fines et désorganisées. La couleur rouge des stries indique que les vergetures sont dans leur phase inflammatoire avant de passer à une couleur blanc nacré, et donc à la phase cicatricielle.

Pour éviter la formation de nouvelles vergetures, la prévention reste la meilleure solution avec une routine hydratante quotidienne. Il convient d’appliquer consciencieusement une huile, un baume, un beurre ou un lait dont les formules riches en lipides nourrissent et hydratent intensément. Adoucissantes, elles favorisent l’élasticité de la peau. Associé à un massage quotidien, ces produits activent la circulation.

Articles les plus lus

Rejoignez notre communauté sur Instagram