Comment faire disparaître les vergetures ?

Vergetures
Se lit en 2 min

Comment faire disparaître les vergetures ?

Prise de poids, croissance rapide, bouleversement hormonal… Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces zébrures qui altèrent la surface de la peau. Même une fois que les vergetures sont inst...
Prise de poids, croissance rapide, bouleversement hormonal… Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces zébrures qui altèrent la surface de la peau. Même une fois que les vergetures sont installées, il est possible de les atténuer.
vous aimez ? partagez !
  1. Atténuer les vergetures rouges : appliquer une crème ou de l'huile hydratante matin et soir.
  2. Estomper les vergetures blanches : réaliser 5 à 6 séances de radiofréquence chez un spécialiste.

Les vergetures sont dues à la rupture des fibres de collagène et d’élastine dans la peau, du fait d’un étirement trop brutal. Les périodes à risques sont :

  • l’adolescence avec une croissance rapide,
  • la grossesse, lors de la prise de poids à partir du 5è mois,
  • les périodes d’activité physique intense avec prise de masse musculaire.

Elles peuvent également survenir en cas de variation hormonale lorsque la quantité de cortisol présente dans l’organisme augmente. Cette hormone produite par les glandes surrénales influence directement la structure de la peau.

Il est possible d’agir sur l’apparence des vergetures de différentes manières, à condition de s’y prendre rapidement.

Comment faire disparaître des vergetures juste formées ?

A leur apparition et dans les semaines qui suivent, les vergetures sont rouges. Une fois passé ce stade inflammatoire, elles cicatrisent et deviennent blanches. C’est lors du premier stade qu’il faut aller consulter un dermatologue ou un médecin afin de faire disparaître ces traces au maximum. La cicatrisation peut être plus rapide si on traite le problème tôt. Comment ? En appliquant deux fois par jour un soin riche et bien hydratant doté d’actifs qui favorisent la cicatrisation de la peau. Acide hyaluronique, glycérol ou aloe vera sont de bons ingrédients naturels à traquer dans les formules. Lorsque les vergetures sont encore rouges à roses, des soins hydromassants lors d’une cure thermale permettent de relancer la circulation et d’assouplir l’épiderme. Chez le dermatologue, le laser vasculaire traite les vergetures en diminuant leur rougeur.

Comment faire disparaître des vergetures blanches ?

Une fois qu’elles sont blanches, cela se complique un peu. En surface, il est possible d’estomper leur apparence en appliquant un soin autobronzant qui permet d’unifier la couleur de la peau. Mais pour une action en profondeur, c’est du côté de la médecine qu’il faut se tourner. Des protocoles tels que la radiofréquence qui stimule les fibroblastes peuevnt diminuer la profondeur et la surface des vergetures en cinq à six séances. Le laser abrasif est une autre option pour gommer les vergetures et restreindre leur superficie.

Sans contrindication particulière, ces traitements sont souvent coûteux, mais offrent des résultats satisfaisants. A l’issue de chaque séance, il convient de bien hydrater la peau à l’aide d’un soin apaisant et nourrissant.

Articles les plus lus