Vergeture sur les seins : comment les effacer ?

Vergetures
Se lit en 2 min

Vergeture sur les seins : comment les effacer ?

Lors d’importantes variations hormonales (à l’adolescence ou pendant la grossesse), d’une prise de poids ou d’une croissance rapide, il arrive que la peau craque et se marque de zébrures vio...
Lors d’importantes variations hormonales (à l’adolescence ou pendant la grossesse), d’une prise de poids ou d’une croissance rapide, il arrive que la peau craque et se marque de zébrures violacées. Ces vergetures touchent différentes zones du corps, dont la poitrine. Il est possible de les éviter avec une bonne routine préventive, et de les corriger une fois qu’elles sont apparues.  
vous aimez ? partagez !
  1. Exfolier la peau au minimum une fois par semaine.
  2. Appliquer une crème nourrissante et hydratante.
  3. En période de grossesse et d'allaitement, privilégier une formule hypoallergénique, sans paraben ni phénoxyéthanol.
  4. Masser la peau afin de favoriser la circulation sanguine.
  5. S'hydrater en buvant beaucoup d'eau.

Comment apparaissent les vergetures ?

Les vergetures se forment lorsqu’il y a une production surélevée de cortisol, une hormone qui a tendance à réduire l’élasticité cutanée. Les zones élastiques rompent au niveau du derme et les fibres de collagène fabriquées sont alors plus fines et désorganisées. Cela engendre le craquement de la peau à l’origine des stries rouges, violettes ou roses légèrement boursouflées. Chez les femmes, elles apparaissent sur la poitrine, le ventre, les hanches et les cuisses et prennent une couleur blanc nacré au fil des mois…

Vergetures sur la poitrine, grossesse et allaitement

95 % des femmes sont concernées par l’apparition de vergetures au moment de l’adolescence… Mais la grossesse, surtout à partir du 5e mois, est une autre période à risque, sujette aux variations du taux d’œstrogène et de progestérone, et à une prise de poids parfois rapide. Si l l’allaitement est pratiqué, la montée de lait engendre un gonflement important de la poitrine qui peut également faire craquer la peau.

Comment prévenir les vergetures de la poitrine ?

Le meilleur moyen d’éviter les vergetures sur cette zone reste avant tout la prévention :

  • Une exfoliation régulière (une fois par semaine) renouvelle les cellules de la peau et optimise le soin suivant.
  • L’application d’une crème nourrissante et hydratante assouplit l’épiderme et favorise son élasticité. En cas de grossesse ou d’allaitement, il convient d’adopter une formule adaptée, hypoallergénique, sans paraben ni phénoxyéthanol, et de toujours demander conseil à son médecin.
    Le bon geste : masser consciencieusement la poitrine de manière à activer la circulation sanguine et à favoriser le passage des actifs.
  • Une bonne hydratation est essentielle, il faut donc bien penser à boire beaucoup d’eau.

Comment atténuer des vergetures sur la poitrine ?

Les vergetures installées sont difficiles à faire disparaître, surtout si elles sont déjà blanches. En revanche, il est possible de les atténuer lorsqu’elles se forment et ont un aspect rouge et boursouflé. Il est alors recommandé d’utiliser,matin et soir, des crèmes spécifiques anti-vergeture pendant environ trois mois.
Le but : apporter à l’épiderme des huiles végétales naturelles et des actifs hydratants comme l’acide hyaluronique, le glycérol ou l’aloe vera qui assouplissent l’épiderme. Idéalement, il est conseillé de miser sur une formule qui offre aussi une action apaisante et cicatrisante pour favoriser la réparation des tissus de l’épiderme et le renouvellement cellulaire.

Articles les plus lus