Comment se débarrasser des cicatrices d’acné ?

Cicatrices
Se lit en 3 min

Comment se débarrasser des cicatrices d’acné ?

En relief ou en creux, rouges ou incolores… Les cicatrices dues à l’acné peuvent laisser des traces sur la peau. Néanmoins, il est possible de les atténuer comme les autres types de cicatric...
En relief ou en creux, rouges ou incolores… Les cicatrices dues à l’acné peuvent laisser des traces sur la peau. Néanmoins, il est possible de les atténuer comme les autres types de cicatrices.
vous aimez ? partagez !
  • Éviter de toucher les boutons avec les doigts
  • Laisser le bouton partir de lui-même, sans l’abimer
  • Masser la peau quotidiennement avec un soin doté d’une formule hydratante non comédogène
  • Éviter les formules hydratantes comédogènes qui favorisent l’excès de sébum et la formation des boutons

Quand faut-il traiter les cicatrices d’acné ?

Il est nécessaire, avant de commencer un traitement, de consulter un dermatologue pour s’assurer que la crise inflammatoire est terminée. En effet, entamer un traitement « réparateur » trop tôt risquerait de provoquer une nouvelle inflammation et potentiellement une nouvelle poussée de boutons. Lorsque tous les indicateurs sont au vert, les cicatrices peuvent être soignées avec un traitement adapté au type de marque laissé par l’acné sur la peau.

Quel traitement pour atténuer les marques rouges laissées par l’acné ?

Les cicatrices rouges sont des taches érythémateuses qui marquent souvent les peaux les plus claires. Elles peuvent perdurer longtemps sur la peau mais elles ont tendance à disparaître d’elles-mêmes au bout de plusieurs mois. Pour les camoufler, il suffit d’utiliser du maquillage de teint dermatologique non-comédogène*, adapté aux peaux grasses à problèmes. Côté traitement, une crème de jour à base d’acide salicylique peut favoriser l’exfoliation des peaux mortes en surface et donc le renouvellement cutané.

Comment diminuer les taches brunes dues à l’acné ?

Ce sont des taches pigmentaires qui apparaissent généralement sur les peaux mates à foncées. Le bon geste ? Adopter une routine de soin anti-tache à base de vitamine C. Son efficacité unifiante a été démontrée mais reste modeste malgré tout. Un dermatologue pourra aussi prescrire un traitement dépigmentant spécifique plus concentré.

Quels conseils pour réduire les cicatrices d’acné boursouflées ?

Ces cicatrices hypertrophiques se forment lorsqu’un bouton s’est enflammé. La peau développe alors un tissu de qualité inférieure plus épais. Un traitement par peeling dermatologique ou dermabrasion peut unifier le relief et l’aspect global de la surface de la peau. Il peut aussi s’agir de « cicatrices chéloïdes » qui nécessitent un traitement de plusieurs séances chez un dermatologique avec des injections de cortisone pour réduire leur relief.

Quel traitement pour réparer les creux causés par l’acné ?

Ces « cicatrices atrophiques » aussi appelées plus familièrement cratères, se traitent chez un médecin esthétique ou chez un dermatologue par des séances de lasers resurfaçants. Le coût peut être élevé mais les résultats sont rapidement visibles.

Comment anticiper la cicatrisation de l’acné ?

Dès la phase inflammatoire calmée, il convient de commencer un traitement cicatrisant très rapidement. En effet, il devient plus difficile d’agir une fois la cicatrice ou la marque d’acné installée. Il est donc conseillé de masser la peau quotidiennement à l’aide d’un soin doté d’une formule hydratante mais non comédogène*. Les actifs hydratants et émollients alliés a un massage régulier vont améliorer la circulation cutanée et la souplesse cutanée.

À savoir : le tissu cicatriciel ne contient ni glandes sébacées, ni glandes sudoripares, et possède moins de fibres élastiques. Il faut alors appliquer, chaque jour, des soins riches en eau thermale et en actifs hydratants tels que l’acide hyaluronique ou le glycérol, pour maintenir un bon taux d’hydratation favorisant le bon fonctionnement cellulaire.

*qui ne causera pas d’excès de sébum, responsable de l’apparition de petits boutons blancs.

Articles les plus lus