Comment traiter les vergetures sur les cuisses ?

Vergetures
Se lit en 3 min

Comment traiter les vergetures sur les cuisses ?

A la puberté ou lors de variations hormonales importantes comme pendant la grossesse, la peau peut se marquer de vergetures sur différentes parties du corps, dont les cuisses. Pendant ces pé...
A la puberté ou lors de variations hormonales importantes comme pendant la grossesse, la peau peut se marquer de vergetures sur différentes parties du corps, dont les cuisses. Pendant ces périodes à risques, une bonne routine de soins peut permettre d’éviter les vergetures.
vous aimez ? partagez !
  1. Adopter une routine de soins dès le début de la puberté.
  2. Exfolier la peau des cuisses une fois par semaine.
  3. Appliquer un soin hydratant comme une huile, un baume ou un beurre riche en lipides.
  4. Masser quotidiennement la peau pour activer la circulation sanguine.

Qui est susceptible d’avoir des vergetures ?

Contrairement aux idées reçues, les vergetures touchent aussi bien les hommes que les femmes. Dans les deux cas, c’est la puberté qui est le moment le plus critique : 40% à 50% des garçons voient alors leur peau marquée de zébrures contre 95% de filles. Leur localisation varie : ventre, hanches, fesses ou seins, ainsi que sur la face interne des bras et les mollets pour les femmes ; haut et bas du dos et fesses chez les hommes. Mais les deux sexes sont concernés par les vergetures sur les cuisses.

Quelles sont les causes des vergetures sur les cuisses ?

La raison de leur apparition n’est pas à chercher du côté d’une prise de poids, mais plutôt des fortes variations hormonales qui bousculent l’organisme à l’adolescence. Le corps produit alors davantage de cortisol, une hormone qui a tendance à réduire l’élasticité cutanée. C’est cette perte de souplesse, associée à la prise de poids ou à une forte poussée de croissance, qui fait craquer la peau en formant des stries rouges, violettes ou roses sur la zone des cuisses notamment. Suite à la rupture des zones élastiques profondes de la peau, les fibres de collagène sont remplacées par des fibres plus fines et désorganisées. A leur apparition, les vergetures sont légèrement boursouflées avant de devenir blanc nacré dans les mois qui suivent.

Comment traiter et atténuer les vergetures sur les cuisses ?

Les vergetures sont très difficiles à faire disparaître. En revanche, il est possible d’atténuer leur couleur rouge et leur relief en adoptant rapidement le bon traitement.

  • Les vergetures des cuisses sont encore rouges et boursouflées : il est conseillé d’appliquer une crème spécifique anti-vergeture, matin et soir. Les huiles végétales et actifs hydratants (acide hyaluronique, glycérol ou aloe vera) présents dans ces crèmes assouplissent l’épiderme. D’autres actifs peuvent apaiser et aider à cicatriser, comme l’eau thermale du Mont Blanc. Cette eau sulfatée anti-inflammatoire est riche en minéraux dont le bore et le manganèse capables de stimuler la régénération cellulaire.
    Faire une cure en dermatologie dans le centre thermal de Saint Gervais est aussi une solution efficace. Les des douches filiformes qui y sont prodiguées assouplissent la peau et permettent de limiter l’extension des vergetures. La cure éclaircit aussi plus rapidement celles qui sont apparues le plus récemment.
  • Les vergetures des cuisses sont devenues blanches : le laser, le peeling ou la radio fréquence sont de bonnes options pour les rendre un peu moins visibles. Un rendez-vous chez un dermatologue est nécessaire pour prendre les meilleurs conseils et se tourner vers la technique la plus adaptée.

Est-il possible d’éviter la formation des vergetures sur les cuisses ?

Oui, grâce à la prévention. Dès le début de la puberté, il est conseillé d’adopter une routine bien rôdée avec une exfoliation rigoureuse une fois par semaine. Le but : débarrasser la peau de ses cellules mortes et favoriser ainsi son renouvellement, assouplir l’épiderme et le préparer à recevoir les actifs du soin suivant, pour une meilleure efficacité. Ensuite, il convient d’appliquer consciencieusement une huile, un baume, un beurre ou un lait riche dont les formules riches en lipides nourrissent et hydratent intensément. Adoucissantes, elles favorisent l’élasticité de la peau, tout comme le massage quotidien qui active la circulation.

Articles les plus lus