Quels sont les bienfaits d’une crème acide salicylique sur une peau à imperfection ?

Hydratation
Se lit en 4 min
Cet actif star de la cosmétique tire son nom du saule dont il est parfois extrait, mais on en trouve aussi dans de nombreux fruits et plantes. Connu dès l’Antiquité pour ses vertus anti-inflammatoires, l’acide salicylique est aujourd’hui présent dans de nombreuses formules de crèmes dédiées aux peaux à imperfection. On vous explique pourquoi.
vous aimez ? partagez !

Cet actif star de la cosmétique tire son nom du saule dont il est parfois extrait, mais on en trouve aussi dans de nombreux fruits et plantes. Connu dès l’Antiquité pour ses vertus anti-inflammatoires, l’acide salicylique est aujourd’hui présent dans de nombreuses formules de crèmes dédiées aux peaux à imperfection. On vous explique pourquoi.

Acide salicylique : qu’est-ce que c’est ?

L’acide salicylique possède un autre nom technique : le Bêta Hydroxy Acide, également connu sous ces trois lettres : BHA pour faire plus simple. Rassurez-vous il n’a d’« acide » que le nom et ne décape absolument pas la peau. Au contraire, cet extrait de plante a plutôt des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes particulièrement utiles dans le traitement des peaux à problèmes sujettes aux boutons, points noirs et autres imperfections. Il est même bien moins abrasif que son cousin, le gommage à grains. Car oui, l’acide salicylique est un actif qui exfolie la peau, mais de façon chimique et non pas mécanique. A l’intérieur d’une lotion, d’un sérum ou d’une crème, il est capable de désobstruer les pores et d’éliminer les points noirs, à l’origine de l’apparition de boutons et d’imperfections. Mieux, l’application régulière d’une crème à l’acide salicylique sur le visage favorise un teint frais et lumineux toute l’année, et peut même atténuer les cicatrice d’acné en affinant le grain de peau.

Quels sont les bienfaits d’une crème acide salicylique sur la peau ?

Infusé dans une crème visage de jour ou de nuit, l’acide salicylique apporte une action exfoliante douce particulièrement adaptée aux peaux à imperfections souvent fragiles et sujettes aux rougeurs qui ne feront pas de sur-réaction. Néanmoins puissant, le BHA est soluble dans l’huile, si bien qu’il traverse la couche séborrhée pour exfolier l’intérieur des pores cutanés. Résultat : il réduit considérablement leur taille, même sur les zones grasses du visage – la fameuse zone T – du menton, du nez et du front. Idéal avant l’utilisation d’un soin matifiant. Peu à peu, l’acide salicylique contribue à éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de la peau, accélérant ainsi le renouvellement cellulaire. Si les AHA ou acides de fruits sont conseillés aux peaux normales à sèches, l’acide salicylique, lui aide à réguler les peaux mixtes à grasses sujettes aux imperfections, tout en offrant une action anti-âge globale contre les rides, la perte de fermeté et le manque d’uniformité du grain de peau. Aucun pore obstrué ou dilaté ne lui résiste ! Ce qui en fait un bon allié dans une routine de soin visage lié au port du masque.

L’acide salicylique est pour vous si :

  • Vous avez des pores obstrués, des points noirs ou des boutons
  • Vous souffrez de milium, de kératose pilaire ou de rosacée
  • Vous avez un teint terne, brouillé
  • Vous avez une peau sensible ou réactive

Comment utiliser une crème acide salicylique sur le visage ?

Plutôt qu’une lotion hautement concentrée en acide salicylique, la crème à l’acide salicylique exfolie tout en douceur. En soin de jour ou de nuit, sa formule apporte une bonne dose d’hydratation et de nutrition selon le type de peau et ses besoins. Dans un soin localisé, type  crème pour cicatrice, cet actif apporte une action anti-inflammatoire et ressurfaçante de manière à harmoniser le relief et le grain de la peau.

Votre routine purifiante à l’acide salicylique :

Un bon nettoyage :

Commencez toujours par nettoyer minutieusement la peau avec un gel nettoyant purifiant qui permet de faire place nette en éliminant les impuretés et les résidus de pollution, ainsi qu’une première couche de cellules mortes.

Sérum + crème :

En texture gel, crème ou fluide selon son type de peau et ses envies, la crème acide salicylique se superpose généralement à un sérum qui booste l’hydratation en première étape. Le bon geste ? Facile ! Appliquez-la sur l’ensemble du visage et du cou, y compris le contour des yeux, sans risque de réaction. Sans rinçage, elle permet un maquillage rapide par la suite.

La protection solaire :

Aux beaux jours, il est recommandé d’associer une protection solaire spf 30 minimum pour protéger la peau des méfaits des UV.

Un dernier conseil :

Vous avez la peau très sensible ? Vous pouvez alors ne l’appliquer que le matin ou le soir, ou bien un jour sur deux, en alternant avec une formule douce bien hydratante et nourrissante.