Crème pour les cicatrices d’acné : comment agit-elle ?

Conseils
Se lit en 4 min
Les personnes touchées par l’acné constatent parfois des petites cicatrices provoquées par des boutons. L’utilisation d’une crème cicatrisante peut aider à atténuer ces marques.
vous aimez ? partagez !
  • Régime alimentaire : certaines ingrédients consommés en grandes quantités peuvent causer de l’acné (chocolat, lait, gluten,…).
  • Hormones : les changements hormonaux provoquent parfois un excès de sébum qui bouche les pores de la peau et favorise l’apparition des boutons.
  • Génétique : elle joue un rôle important dans les problèmes de peaux. Si l’un des parents a une peau sujette à l’acné, il y a de fortes probabilités pour que l’adolescent en développe aussi.
  • Bactéries : présentes en très grand nombre sur les mains et les téléphones, elles viennent obstruer les pores de la peau et provoquer l’inflammation à l’origine du bouton.

Les types de cicatrices d’acné

 
  • Les taches érythémateuses (rougeurs) sont des marques qui peuvent durer longtemps mais qui, généralement, disparaissent d’elles-mêmes. Pendant cette période de cicatrisation transitoire, il convient d’appliquer une crème cicatrisante et apaisante qui calme le feu de l’inflammation et apaise les rougeurs. Il faut alors choisir une formule non comédogène adaptée aux peaux grasses à problèmes pour ne pas accentuer l’excès de sébum. En parallèle, il est possible de camoufler ces taches rouges ou violettes à l’aide d’un maquillage correcteur adapté, disponible en pharmacie ou parapharmacie. En cabinet, le dermatologue peut préconiser, en complément d’une crème hydratante spécifique, un soin à base d’acide salicylique favorisant le renouvellement cellulaire pour accélérer la disparition des marques rouges.
  • Les taches d’acné pigmentaire touchent plutôt les peaux mates à foncées. Elles prennent l’apparence de taches brunes en surface de la peau. Il convient de privilégier des soins dépigmentants de type acide kojique, résorcine ou vitamine C. Bien que ces soins soient disponibles en pharmacie, ces préparations dépigmentantes peuvent être prescrites par un dermatologue et préparées par un pharmacien.
  • Les cicatrices légèrement boursouflées, appelées aussi cicatrices chéloïdes, sont inconfortables car elles provoquent des démangeaisons. Le traitement le plus efficace se pratique chez un dermatologue avec une injection de cortisone dans la cicatrice chéloïde. Un traitement à renouveler pendant plusieurs mois afin d’affaisser le relief de ces cicatrices.
  • Les cicatrices en creux, aussi appelées cratères, pic à glace, ou cicatrices à l’emporte-pièce, peuvent être traitées aux lasers resurfaçants afin d’homogénéiser le relief en surface.
  • Les petites boules blanchâtres sont des élastolyses périfolliculaires. Le tissu élastique de la peau ayant cassé, il n’existe pas de solution pour les atténuer.
 

Comment prévenir l’apparition des cicatrices d’acné ?

La prévention des cicatrices provoquées par des lésions d’acné est simple et efficace :

Règle n°1 : favoriser la cicatrisation. Il convient de masser régulièrement les cicatrices d’acné pour les atténuer. Le massage va aider les produits hydratants à pénétrer la peau pour améliorer la circulation cutanée et la souplesse du tissu cicatriciel.
Bon à savoir : il est recommandé de choisir un produit non comédogène pour ne pas provoquer de nouvelle poussée d’acné. Utiliser des actifs apaisants et cicatrisants va atténuer l’inflammation et l’aspect rouge et rosé de la peau.

Règle n°2 : ne pas toucher les boutons. En effet, les manipuler et les percer accroît considérablement le risque d’une mauvaise cicatrisation et donc l’apparition de marques. En prime, la peau s’abîme en profondeur et les boutons se multiplient !

Règle n°3 : ne pas s’exposer au soleil. Même s’ils semblent améliorer la peau dans un premier temps, les UV aggravent les boutons. De plus, les traitements anti-acné sont photosensibilisants. Les lésions en phase de cicatrisation peuvent alors se pigmenter lors d’une exposition au soleil.

Articles les plus lus

Rejoignez notre communauté sur Instagram