Quelles sont les causes des vergetures ?

Conseils
Se lit en 3 min
Certaines périodes de la vie sont propices à l’apparition des vergetures. Ces marques rouges, violettes ou roses strient la peau par endroits. Pourquoi et comment se forment-elles ?
vous aimez ? partagez !
  • Les changements hormonaux subis par les adolescents sont une source de stress.
  • L’anxiété provoque la production de cortisol, une hormone responsable de la rétention d’eau et de la diminution de la flexibilité de la peau.
  • La rétention d’eau provoque une prise de poids qui, ajoutée à la croissance rapide de l’adolescent, oblige la peau à s’étirer rapidement.
  • Les vergetures apparaissent car la peau fragilisée par le cortisol ne parvient pas à s’adapter aux changements du corps, et craque.

L’adolescence, une période propice aux vergetures

Hommes et femmes sont concernés par les vergetures. Elles surviennent majoritairement à la puberté, lorsque le corps est en pleine croissance et que les hormones sont particulièrement chamboulées. Ainsi, 40 % à 50 % des garçons voient leur peau marquée de zébrures contre 95 % chez les filles. Leur localisation varie : fessier, haut et bas du dos chez les hommes ; ventre, hanches, fessier, poitrine, mollets et face interne des bras chez les femmes.

Première cause des vergetures : le bouleversement hormonal

Contrairement aux idées reçues, la prise de poids n’est pas nécessairement la première cause des vergetures. C’est bien souvent l’interaction entre le facteur hormonal et le facteur mécanique (étirement soudain de la peau) qui engendre la formation de ces marques disgracieuses.

À l’adolescence, mais aussi pendant la grossesse (70 % des femmes en constatent après l’arrivée d’un enfant), l’organisme produit davantage de cortisol, une hormone qui a tendance à réduire l’élasticité de la peau. C’est cette perte de souplesse, associée à la prise de poids ou à une forte poussée de croissance, qui fait craquer l’épiderme en formant des stries rouges, violettes ou roses légèrement creusées en surface.

Plus en profondeur, au niveau du derme, les zones élastiques de la peau sont alors rompues et les fibres de collagène sont remplacées par des fibres plus fines et désorganisées.

Telles des cicatrices, les vergetures sont légèrement rouges boursouflées à leur apparition. Il s’agit de la phase inflammatoire. Elles deviennent ensuite blanches nacrées dans les mois qui suivent. Il s’agit alors de la phase cicatricielle.

Quels sont les autres facteurs à l’origine des vergetures ?

Elles peuvent apparaître à différentes étapes de la vie, en fonction de l’évolution du corps :

  • lors d’une perte ou d’une prise de poids soudaine ;
  • pendant une grossesse, et notamment à partir du cinquième mois. Les vergetures peuvent être plus prononcées si la future maman est en surpoids, si elle attend un bébé de taille ou de corpulence élevée ou encore des jumeaux;
  • à l’adolescence, si la croissance est très rapide ;
  • suite à la pratique de la musculation ou d’un sport intensif avec une prise de muscles rapide ;
  • en cas de dysfonctionnement du système hormonal.

Articles les plus lus

Rejoignez notre communauté sur Instagram