Vergetures rouges : quelles causes et quel traitement ?

Conseils
Se lit en 3 min
Des vergetures peuvent survenir lorsque le corps évolue. Bien que les femmes soient particulièrement concernées, les hommes ne sont pas épargnés par l’apparition de ces cicatrices permanentes. Néanmoins, il reste possible d’atténuer des vergetures rouges, roses ou violacées.
vous aimez ? partagez !
  • Génétique : la génétique joue un rôle important dans le développement de vergetures. Si l’un des parents a des vergetures, l’enfant a plus de chances d’en développer lors de sa vie.
  • Phototype : les carnations claires développent des vergetures rouges, tandis que les carnations plus foncées développent des vergetures plus claires que la couleur de leur peau.
  • Prise de masse : les régimes « yo-yo » et les prises de muscles peuvent favoriser l’apparition des vergetures sur les avant-bras, la poitrine et les cuisses.
  • Couleur : les vergetures sont rouges car la peau distendue et fragilisée laisse apparaître les vaisseaux sanguins, qui se contractent avec le temps.

Qu’est-ce qu’une vergeture ?

Il s’agit d’une cicatrice due à la distension ou à la rupture des fibres élastiques du derme situé entre l’épiderme et l’hypoderme. Les vergetures se forment généralement par séries de plusieurs striures sur le corps, là où la peau est distendue par une poussée de croissance, une prise de poids ou par une prise de masse musculaire rapide.

Quelles sont les causes des vergetures ?

La formation des vergetures résulte d’un facteur mécanique causé par l’étirement soudain de la peau, et d’un bouleversement hormonal lors de la puberté ou de la grossesse. L’organisme produit alors moins de cortisol, une hormone qui a tendance à réduire l’élasticité de la peau. C’est cette perte de souplesse, associée à des variations de poids ou à une forte poussée de croissance, qui fait craquer l’épiderme et forme des vergetures. Légèrement creusées en surface et de couleur rouge, rose ou violette, elles en sont au stade inflammatoire. Cette phase peut durer plusieurs semaines avant de constater un changement de couleur blanc nacré.

Comment traiter des vergetures encore rouges ?

Permanentes, les cicatrices ne peuvent pas complètement disparaître. Néanmoins, leur aspect peut être atténué grâce à différentes solutions :

  • Il convient d’agir dès la phrase inflammatoire en appliquant des crèmes adaptées composées d’actifs anti-vergetures. Ces formules apaisent, cicatrisent, assouplissent et hydratent pour réduire en profondeur les vergetures et agir sur leur couleur. Il est recommandé de procéder, au préalable, à un gommage pour assouplir l’épiderme et le débarrasser des peaux mortes. Cela assurera une meilleure pénétration des actifs. Un soin riche et hydratant qui favorise la cicatrisation de la peau doit ensuite être appliqué deux fois par jour.
  • Des soins hydromassants sont également recommandés lors d’une cure thermale. Ils vont relancer la circulation et assouplir l’épiderme.
  • Le laser vasculaire chez un dermatologue permettra de traiter les vergetures en diminuant la rougeur.
 

Quels actifs privilégier pour traiter les vergetures rouges ?

La vitamine C, qui compose le collagène, est très utile dans le traitement des vergetures. La vitamine A ou la vitamine E sont également d’excellents anti-oxydants qui éliminent les toxines et favorisent le renouvellement cellulaire. Enfin, l’acide hyaluronique, le glycérol ou l’aloe vera sont des ingrédients hydratants qui maintiennent la souplesse cutanée.

Articles les plus lus

Rejoignez notre communauté sur Instagram