Comment améliorer l’aspect d’une cicatrice chéloïde ?

Conseils
Se lit en 3 min
Lorsque la peau ne se répare pas de manière optimale, la cicatrice peut revêtir une forme plus épaisse et plus dure. Elle est alors dite « chéloïde ».
vous aimez ? partagez !
  • Phototype : elles surviennent plutôt sur les peaux plus foncées.
  • Génétique : elles apparaissent plus souvent chez les personnes ayant déjà contracté des cicatrices hypertrophiques.
  • Apparition : elles arrivent après quelques semaines le début de la cicatrisation.
  • Facteur aggravant : l’exposition aux rayons U.V. est un facteur qui favorise le développement de ce type de cicatrices.

Qu’est-ce qu’une cicatrice chéloïde ?

Si une cicatrice est rouge foncé, presque violacée et boursouflée, il s’agit d’une cicatrice chéloïde. Elle touche plus souvent les peaux mates à foncées, les personnes du groupe sanguin A et/ou les personnes âgées d’une trentaine d’années ou plus.

Comment se forme une cicatrice chéloïde ?

Au lieu de rester relativement plane, la cicatrice chéloïde se développe en relief. Cela commence par une petite boule dure de coloration brun-rouge, puis ce nodule se développe, s’épaissit et s’élargit sur quelques millimètres à plusieurs centimètres. Ce phénomène est dû à une prolifération anormale du tissu cutané. Les fibroblastes fabriquent trop de collagène qui s’accumule jusqu’à former un tissu cutané épais.

Quels traitements pour atténuer une cicatrice chéloïde ?

Chez soi ou chez le médecin, il est possible d’atténuer l’apparence d’une cicatrice chéloïde.

  • L’hydratation quotidienne favorise la cicatrisation et prévient une mauvaise cicatrisation. Tant qu’une rougeur persiste, il convient de ne pas s’exposer au soleil au risque d’une hyperpigmentation.
  • Un massage régulier si la cicatrice est rigide pour assouplir les tissus. Il faut alors pétrir la zone en décollant doucement la peau vers le haut puis la faire rouler entre les doigts à l’aide du soin cicatrisant Cica-Mn Saint-Gervais Mont Blanc. Sa formule est composée de 49 % d’eau thermale pure et possède des vertus apaisantes et
    anti-inflammatoires.
  • Une cure à l’eau thermale de Saint-Gervais Mont Blanc offre également une prise en charge médicale adaptée à tous les types de cicatrices. En effet, l’eau, fortement minéralisée et riche en bore et manganèse cicatrisants, prend soin de toutes les cicatrices : blanches ou noires, planes ou en relief, jeunes ou anciennes.
  • Des protocoles médicaux si la cicatrice est bombée. Le dermatologue préconisera d’appliquer des plaques de compression en silicone, disponibles en pharmacie, pour l’aplatir. Une crème à la cortisone pourra également stopper la multiplication des cellules à l’origine de cette surproduction de tissus cicatriciels. Mais plus généralement, les cicatrices chéloïdes exigent une prise en charge médicale combinant injections de corticoïdes anti-inflammatoires et actes chirurgicaux plastiques avec anesthésie locale. De la radiothérapie est même envisageable pour réduire leur aspect en relief. Il est donc recommandé de consulter un médecin ou un dermatologue dès la formation de cicatrice chéloïde.

*Les fibrolastes sont des cellules présentes dans le derme dont le taux diminue en vieillissant. Ils produisent les composantes de la matrice extracellulaire comme les fibres de collagène et l’élastine favorisant ainsi la bonne élasticité de la peau.

Articles les plus lus

Rejoignez notre communauté sur Instagram