Eau thermale : laquelle choisir ?
- Régénération de la peau : l’eau thermale est une alliée de choix contre les brûlures et cicatrices
- Hydratation en profondeur : les produits à base d’eau thermale sont particulièrement efficaces pour les personnes ayant une peau atopique
- Propriétés anti-inflammatoires : les composants de l’eau thermale agissent contre les inflammations de la peau (psoriasis, couperoses, eczema…).
Eau thermale et eau minérale, quelle différence ?
L’eau minérale naturelle provient d’une nappe ou d’un gisement souterrain exploité à partir d’une ou plusieurs émergences naturelles ou forées constituant la source. Ses caractéristiques essentielles sont stables, c’est-à-dire que sa composition et sa température quand elle émerge du sous-sol ne change pas. On parle d’eau thermale quand celle-ci est supérieure à 35° et qu’elle possède des propriétés curatives reconnues. C’est le cas de l’eau thermale Saint-Gervais Mont Blanc qui émerge à une température de 39° et se compose de 30 fois plus de minéraux qu’une eau minérale classique.
Il existe 5 grandes catégories d’eaux thermales, selon les éléments qui la constituent :
- Les eaux sulfurées (ou sulfureuses), qui ont un taux élevé d’acide sulfhydrique et de soufre sont anti-infectieuses.
- Les eaux sulfatées, présentant un taux élevé de soufre, sont adaptées pour lutter contre les eczémas.
- Les eaux chlorurées, avec un important taux de chlorure de sodium, sont préconisées dans les troubles du développement et de la croissance.
- Les eaux bicarbonatées, riches en bicarbonate de sodium agissent sur la digestion. Si elles sont riches en calcium, elles ont des vertus anti-inflammatoires intéressantes en cas d’acné.
- Les eaux oligo-métalliques faiblement minéralisées agissent selon leur teneur en minéraux : riches en cuivre, elles sont indiquées en dermatologie, riches en fer, elles sont utilisées pour le traitement de l’anémie et riches en arsenic, elles interviennent dans le traitement des allergies.
Pourquoi choisir l’eau thermale Saint-Gervais Mont Blanc ?
Avant de choisir l’eau thermale qui vous convient le mieux, soyez attentif à sa composition et à sa concentration en minéraux, pour comprendre à quoi elle sert précisément.
L’eau thermale qui jaillit du Mont-Blanc est une eau sulfatée, riche en soufre aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et apaisantes. Ses taux élevés en sodium, sulfates et chlorure lui permettent de maintenir l’homéostasie cellulaire, c’est-à-dire l’équilibre cutané. Des propriétés particulièrement intéressantes pour les peaux grasses sujettes aux imperfections. Sa teneur en calcium et magnésium accélère la formation de la fonction barrière de la peau, tandis que le strontium inhibe les irritations et réduit les démangeaisons des peaux les plus sèches. Deux autres composants remarquables, le bore et le manganèse ont respectivement des effets bénéfiques sur la cicatrisation de la peau et sa défense vis-à-vis du stress oxydatif, limitant les rougeurs des peaux sensibles.
Répondant à de nombreuses problématiques cutanées et à de nombreux usages, l’eau thermale du Mont Blanc est particulièrement adaptée pour toute la famille, puisqu’elle convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles.