Cicatrices sur les jambes : comment les atténuer ?

Cicatrices
Se lit en 2 min
Nos jambes sont exposées une bonne partie de l’année, mais des cicatrices mal soignées peuvent parfois nous complexer. Pourtant, une bonne routine de soin peut atténuer ces cicatrices.
vous aimez ? partagez !
Comment réaliser un massage efficace pour atténuer les cicatrices ?
  1. S'assurer d'avoir les mains propres.
  2. Masser avec l'index et le majeur, en réalisant des petits cercles, de bas en haut et de droite à gauche.
  3. Faire rouler la peau entre les doigts.
  4. Appliquer une crème hydratante et apaisante.
  5. Masser lentement et doucement pour ne pas abimer la peau.

Pourquoi la peau des jambes est-elle plus sèche ?

Savez-vous que la peau des jambes ne présente pas les mêmes caractéristiques que celle du visage ou du reste du corps ? Les glandes sébacées y sont naturellement moins présentes. Or, c’est le sébum qui participe à la qualité protectrice du film hydrolipidique.

A cette nature déjà plus fragile s’ajoute tout ce que l’on fait subir à nos membres inférieurs à longueur d’année : des frottements de pantalon, le feu du rasoir, l’échauffement de l’épilation, les expositions aux rayons du soleil… En conséquence, la peau des jambes s’assèche plus facilement et devient même plus fine par endroits, comme à l’avant du tibia.

Favoriser une bonne cicatrisation pour limiter les marques

Ces facteurs peuvent compliquer la cicatrisation des petites plaies, des poils incarnés ou des suites d’une intervention chirurgicale. Le bon réflexe : anticiper toute complication en appliquant une crème anti-cicatrice. C’est encore mieux quand sa formule est composée d’eau sulfatée aux vertus anti-inflammatoires et d’un cocktail unique et rare de minéraux, dont le zinc, le cuivre et le manganèse, dans une eau thermale naturellement apaisante. Pensez toujours à associer à l’application un bon massage de la cicatrice afin de l’aider à se résorber par elle-même en relançant la circulation sanguine et en assouplissant les tissus. Tous ces éléments contribuent à stimuler la régénération cellulaire et à favoriser une bonne cicatrisation au niveau des jambes.

Hydrater intensément la peau pour assurer son rôle barrière

Comme la peau des jambes est naturellement plus fine et plus sèche, veillez à utiliser des produits adaptés qui n’altèrent pas le film hydrolipidique de surface.

1. Un nettoyage doux

Sous la douche, utilisez un gel doux comme le Gel Douche Surgras Dermatologique de Saint Gervais Mont-Blanc et évitez l’eau très chaude qui dissout le sébum et altère la barrière cutanée.

2. Une exfoliation régulière

Misez sur un gommage hebdomadaire pour débarrasser la peau des cellules mortes, surtout à la belle saison où elle a tendance à s’épaissir avec le bronzage.

3. Une hydratation en continu

Appliquez toujours un lait hydratant, à l’image du Soin Émollient Relipidant qui apaise, hydrate et nourrit, ou du Baume Relipidant Apaisant en cas de sécheresse plus sévère.

Autant de gestes quotidiens et réguliers qui permettent de renforcer le film hydrolipidique, bouclier anti-agressions, et d’assurer un bon renouvellement cellulaire. C’est ce qui joue un rôle majeur pour atténuer à long terme les cicatrices des jambes.