Cicatrices sur le visage : quelles sont les solutions pour les atténuer ?

Cicatrices
Se lit en 3 min
Traces d’acné, petits boutons mal soignés, plaies à la commissure des lèvres… La peau du visage cicatrise différemment que le reste du corps. Atténuer les cicatrices faciales est possible grâce à des soins adaptés.
vous aimez ? partagez !
Comment prévenir l’apparition des cicatrices d’acné ?
  1. Favoriser la cicatrisation en massant régulièrement la peau avec des produits hydratants.
  2. Utiliser un produit non comédogène pour éviter l’obstruction des pores et une nouvelle poussée d’acné. 
  3. Privilégier les actifs apaisants et cicatrisants pour atténuer l’inflammation. 
  4. Éviter de toucher les boutons et de les percer, car c’est comme ça qu’ils s’enflamme et qu’une cicatrice se forme. 

Pourquoi la peau du visage est-elle plus fragile ?

Particulièrement exposée aux agressions extérieures (pollution, climat, soleil…), la peau du visage est plus sensible que le reste du corps. Physiologiquement, sa finesse la rend également plus sensible : là où certaines zones corporelles peuvent atteindre 3 à 4 mm, la peau du visage atteint à peine les 1,2 mm d’épaisseur. C’est pourquoi elle se marque plus facilement de rides, de rougeurs ou de taches et connait quelques difficultés de cicatrisation si l’on n’y prend pas garde.

La cicatrisation, un moment clé

Lorsqu’une plaie survient, il convient de prendre en compte cette particularité et cette sensibilité de la peau du visage, en veillant à assurer une bonne cicatrisation des petites plaies ou cicatrices d’acné, plus fréquentes sur le visage. La phase inflammatoire calmée, commencez un traitement cicatrisant le plus tôt possible afin de vous débarrasser des éventuelles marques résiduelles. Le bon geste : massez votre peau quotidiennement, à l’aide d’un soin doté d’une formule hydratante, mais non comédogène. Les actifs hydratants et émollients alliés au massage améliorent la circulation et la souplesse cutanées, à condition de faire preuve de régularité et de patience. L’utilisation deux fois par jour d’une crème cicatrisante pour les cicatrices d’acné se révèle souvent payante au bout de quelques semaines.

Quels principes actifs pour une bonne cicatrisation ?

Le tissu cicatriciel ne contient ni glandes sébacées, ni glandes sudoripares, et possède moins de fibres élastiques, il peut donc avoir un aspect plus dur. C’est pour cela qu’il est essentiel de maintenir un bon taux d’hydratation jour après jour pour favoriser le bon fonctionnement cellulaire en appliquant des soins riches en eau thermale pleine de minéraux et en actifs hydratants tels que l’acide hyaluronique ou le glycérol.

Comment atténuer les cicatrices sur le visage ?

Si malgré ces soins, les cicatrices laissent quelques traces sur le visage, voici les bons gestes pour les atténuer et les camoufler, selon leur forme et leur couleur :

  • Les taches érythémateuses, qui marquent souvent les phototypes clairs sont rouges. Elles peuvent durer longtemps, mais ont tendance à disparaître d’elles-mêmes au bout de plusieurs mois. Pour favoriser le renouvellement cutané, appliquez une crème de jour et protégez-vous des UV.
  • Les taches pigmentaires concernent généralement les peaux mates à foncées.
    Le bon geste : adoptez une routine de soin anti-tache à base de vitamine C unifiante.
  • Les cicatrices boursouflées ou hypertrophiques se forment quand un bouton s’est enflammé et que la peau s’est mise à produire un tissu « de qualité inférieure », plus épais.