Traiter l’eczéma de grossesse

Grossesse
Se lit en 2 min
Lorsqu’elles souffrent déjà de dermatite atopique, certaines femmes peuvent voir leur eczéma empirer pendant la grossesse à cause de la variation hormonale.
vous aimez ? partagez !

Traiter l'eczema de grossesse

L’eczéma de la femme enceinte : un problème hormonal

Pendant les 9 mois de grossesse, il arrive que l’eczéma s’accentue chez certaines femmes déjà sujettes à ce type de dermatite. D’autres sont même amenées à développer ce type de problème cutané alors qu’elles n’en avaient jamais eu auparavant. Il s’agit de l’eczéma atopique gravidique. Cela se caractérise par la survenue d’une éruption prurigineuse, avant le 3e trimestre, chez des patientes ayant un terrain de sécheresse cutanée personnel ou familial. Dans 80 % des cas, cela apparait chez des patientes n’ayant jamais eu d’eczéma atopique auparavant. Les plaques disparaissent à l’issue de la grossesse mais le risque de récidive sur les grossesses suivantes est bien réel.

Comment l’eczéma se manifeste-t-il ?

La peau est sèche et se couvre de plaques, en particulier au niveau des plis, des bras et des jambes, mais aussi sur le dos et l’abdomen. Si les causes restent encore assez méconnues du milieu scientifique, elles seraient dû aux fortes variations hormonales qui déstabilisent le système immunitaire de la femme enceinte.

Quel traitement contre l’eczéma pendant la grossesse ?

Tous les traitements anti-eczéma habituellement prescrits par les dermatologues ne sont pas autorisés pour les femmes enceintes et allaitantes. Néanmoins, certains soins s’avèrent suffisamment efficaces pour calmer les crises. Les dermocorticoïdes peuvent être prescrits par le médecin. Il s’agit de crèmes, pommades ou lotions à appliquer localement qui contiennent des dérivés de la cortisone pour une action anti-inflammatoire efficace. Au quotidien, il est vivement conseillé de procéder à un lavage doux avec le gel douche ou le pain de savon surgras qui respectent le film hydrolipidique de la peau. Après un séchage minutieux, il convient ensuite d’appliquer, matin et soir, le Soin émollient relipidant de Saint-Gervais Mont Blanc qui va assouplir la peau lésée et apaiser les rougeurs comme les démangeaisons. Celui-ci contient 70 % d’eau thermale pure aux vertus apaisantes, enrichie d’acides gras essentiels et d’agents hydratants pour redonner à l’épiderme tout son confort.

Que faire en cas de crise d’eczéma intense ?

Si la plaque est particulièrement rouge, l’application locale de la crème réparatrice Cica-Mn composée notamment de cuivre, zinc et manganèse, et d’énoxolone pourra assainir l’inflammation et apaiser l’irritation de façon très efficace. Pas d’inquiétude, même si cette dermatite persiste pendant les neuf mois, cela ne se transmet pas pour autant au bébé à la naissance.