Eviter les vergetures lors de la grossesse

Actualités
Se lit en 3 min
vous aimez ? partagez !

Des stries de couleur rosée à violacée apparaissent parfois chez les femmes enceintes, marquant la peau durablementPourtant, une simple routine de soins permet d’éviter la formation des vergetures.  

Vergetures : de quoi s’agit-il 

Le ventre qui s’arrondit, les hanches qui s’élargissent, la poitrine qui devient plus volumineuse… Les vergetures apparaissent pendant la grossesse, à partir du 5e mois, lorsque la peau s’étire de façon rapide et brutale. A cela s’ajoute un facteur hormonal : enceintesles femmes produisent davantage de cortisol, une hormone qui a tendance à réduire l’élasticité cutanée. Cette perte de souplesse et la prise de poids entraînent alors un craquement qui forme des stries rouges, violettes ou roses légèrement boursouflées puis blanches nacrées dans les mois qui suiventAu niveau du derme, après la rupture des zones élastiques profondes de la peau, les fibres de collagène sont remplacées par des fibres plus fines et désorganisées. 

 

Quels soins adopter pour éviter les vergetures pendant la grossesse ?

La prévention est le moyen le plus efficace pour éviter ces zébrures inesthétiques qui marquent définitivement la peau.  

  • Réflexe n°1 : dès le début de la grossesse, il convient de gommer une fois par semaine la peau pour la débarrasser de ses cellules mortes et favoriser ainsi son renouvellement. Ce geste permet également d’assouplir l’épiderme et de le préparer à recevoir les actifs du soin suivant pour unefficacité optimale. 
  • Réflexe n°2 : dès que le ventre commence à s’arrondiril faut nourrir et masser la peau, matin et soir si possible, ou au moins une fois par jour. Le Baume Corps Fondant de Saint-Gervais Mont Blanc aux vertus nourrissantes et hydratantesva l’adoucir et favoriser son élasticité. Il est primordial de privilégier les zones à risques : le ventre, la poitrine, le fessier, les hanches et le bas du dos. Ce massage encourage la microcirculation et offre également aux futures mamans un véritable moment de détente. Et si la peau tiraille ou démange au niveau du ventre, le Baume Relipidant Apaisant saura diminuer ces sensations désagréables en nourrissant intensément l’épiderme.
  • Réflexe n°3 : pour maintenir un bon niveau d’hydratation dans l’organisme, il ne faut pas oublier de boire suffisamment d’eau.
  • Réflexe n°4 : si la grossesse se déroule à la belle saison, il est préférable d’éviter les rayons UV sur une peau souvent sensible et fragile en se protégeant du soleil avec des vêtements couvrants et des crèmes solaires indice 50. 

Et si les vergetures sont apparues malgré tout ?  

Malheureusement, il est très difficile de faire disparaître des vergetures. En revanche, lorsqu’elles viennent de se former et qu’elles sont encore rouges et boursouflées, il est encore possible de les atténuer en utilisant matin et soir des crèmes spécifiques anti-vergeture, pendant la grossesse mais également dans les trois mois qui suivent l’accouchementLeur formule enrichien huiles végétales et actifs hydratants comme l’acide hyaluronique, le glycérol ou l’aloe vera assouplit l’épiderme, tandis que leurs actifs apaisants et cicatrisants favorisent le renouvellement cellulaire. En dernier recours, sur les vergetures devenues blanches nacrées, le laser, le peeling ou la radio fréquence sont des alternatives à envisager avec son dermatologue.  

Articles les plus lus

Rejoignez notre communauté sur Instagram