Surpoids et obésité : comment la cure thermale peut-elle aider ?

Cure thermale
Se lit en 3 min
Face au surpoids et à l’obésité, la cure thermale peut s’avérer une solution efficace pour accompagner la perte de poids.
vous aimez ? partagez !
  1. 1. Évaluation : une équipe de spécialistes s'entretient avec le patient pour établir ses objectifs en fonction de ses attentes.
  2. 2. Alimentation : une équipe médicale et un diététicien établissent un régime alimentaire adapté aux besoins du patient.
  3. 3. Massage : les curistes profitent de soins hydromassants qui privilégient la tonification musculaire et relancent la circulation sanguine.
  4. 4. Sport : ils proposent un programme d'activités sportives sur-mesure afin d'aider le patient à atteindre ses objectifs.
  5. 5. Accompagnement : un soutien psychologique et éventuellement médicamenteux est également proposé dans le cadre de la cure thermale.

En France, un adulte sur deux entre 30 et 69 ans est en surcharge pondérale. Le diagnostique se fait par le calcul de l’IMC (Indice de Masse Corporelle), qui correspond au ratio taille/poids. Un IMC supérieur à 25 indique le surpoids, et un IMC supérieur à 30 est indicateur d’obésité.

Quels sont les causes et les risques liés au surpoids et à l’obésité ?

Une prise alimentaire trop importante par rapport à l’activité physique souvent trop faible, une mauvaise hygiène de vie, un terrain génétique héréditaire, des troubles du comportement alimentaire… Le surpoids et l’obésité peuvent avoir plusieurs conséquences sur la santé :

  • Des risques accrus de troubles cardiaques tels que l’infarctus ou l’AVC
  • Des difficultés respiratoires du type essoufflements
  • Des risques de troubles hépatiques, ostéo-articulaires (arthrose) ou encore métaboliques (diabète).
  • Le risque de développement d’un intertrigo, une dermatite localisée entre les plis causée par un champignon qui se développe du fait de la macération des tissus.

De plus, les personnes souffrant d’obésité et de surpoids sont également davantage sujettes aux troubles psychologiques du fait de l’isolement, de la discrimination qu’elles subissent ou encore d’une dépression.

Quel est le programme d’une cure thermale contre le surpoids et l’obésité ?

Mettre en place un programme alimentaire et favoriser la reprise progressive d’une activité physique : c’est la priorité pour soigner le surpoids et l’obésité. Pour cela, la prise en charge globale qu’offre la cure thermale peut s’avérer particulièrement efficace. Le programme est généralement le suivant : après avoir évalué de façon individuelle les besoins et attentes du patient, l’équipe médicale et soignante établit un régime alimentaire équilibré élaboré par un médecin et un diététicien tout au long de la cure. En parallèle, le patient se voit proposer un programme d’activités sportives adaptées à son rythme et à ses objectifs de perte de poids. Un soutien psychologique et un éventuel accompagnement médicamenteux peuvent également être proposés à certains patients. Enfin, les échanges entre les curistes et l’équipe soignante sont favorisés lors de soirées et conférences thématisées afin de créer une émulation positive. De retour à la maison, il est alors plus facile de poursuivre les bonnes habitudes alimentaires et sportives adoptées pendant la cure.

Pourquoi choisir une cure thermale pour traiter son obésité ou son surpoids ?

Massages drainants, enveloppements, bains et jets… Ces différentes manipulations réalisées quotidiennement avec de l’eau thermale aux vertus diurétiques sont particulièrement intéressantes pour favoriser la perte de poids. De plus, elles favorisent la tonification musculaire, relancent la circulation sanguine et délogent les graisses et dépôts cellulitiques. Celle-ci a également des bienfaits sur l’état psychologique du patient, grâce à la relaxation que procure ce programme, qui permet de bien vivre sa perte de poids et de conserver toute sa motivation sur place mais également par la suite.