Comment prendre soin de sa peau après un coup de soleil ?

Actualités
Se lit en 3 min
vous aimez ? partagez !

Un coup de soleil peut survenir malgré l’utilisation de produits adéquats pour se protéger de la puissance de ses rayons. Il est alors essentiel de connaître les bons gestes et d’utiliser les produits adaptés pour se soigner.  

 

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?  

Le coup de soleil est une brûlure au premier degré provoquée par les rayons UVB (ultraviolets), particulièrement agressifs pour l’épiderme. En résulte l’apparition de rougeurs localisées, dues notamment à la vasodilatation des vaisseaux cutanés superficiels. Elles sont généralement peu douloureuses et sans cloque. En revanche, elles peuvent engendrer une desquamation dans les jours suivantsLa brûlure se guérit au bout d’une semaine environ, à condition de ne pas réexposer la zone lésée au soleil et d’adopter la bonne routine de soin, à la fois apaisante, cicatrisante et hydratante. 
Un peu plus dangereuses, les brûlures au second degré entraînent l’apparition de cloques aussitôt après le coup de soleil ou dans les heures qui suivent. Il faut alors environ deux semaines pour que la peau se répare. Attentionil est recommandé de ne jamais percer les cloques au risque de les voir s’infecter. 

 

Comment apaiser un coup de soleil  

Iest fortement recommandé, à la suite d’un coup de soleil, de se couvrir avec un vêtement afin d’éviter que la peau entre de nouveau en contact avec le soleil. Dans les heures et les jours qui suivent, l’hydratation est le maître-mot. Il convient de boire abondamment pour bien s’hydrater puis d’apaiser la zone atteinte par le coup de soleil en la vaporisant à l’aide du brumisateur d’eau thermale pure de Saint-Gervais Mont Blanc. Ensuite, un traitement hydratant local sera indispensable pour anticiper une éventuelle desquamation : il permet à la peau de recouvrir un niveau d’hydratation suffisant en empêchant la perte insensible en eau. Il convient de privilégier les actifs hydratants, nutritifs et protecteurs tels que le beurre de karité et la glycérine végétale. Ils sont, par exemple, associés à l’eau thermale de Saint-Gervais Mont Blanc dans la formule du Baume Relipidant Apaisant triples actions qui aide à réparer la peau, apaiser les rougeurs et réduire les sensations d’inconfort dues au coup de soleil.  

 

Que faire quand lorsque la peau pèle après un coup de soleil ? 

Si elle est assez importante, la brûlure peut faire peler la peau malgré tous ces soins. Dans ce cas, il faut adopter une routine qui restaure la fonction barrière cutanée en vue de réduire la déshydratation de la peau, tout en empêchant l’entrée dans l’organisme d’agents irritants. Le soin le plus adéquat est la Crème réparatrice Cica-Mn qui contient 49 % d’eau thermale du Mont Blanc riche en cuivre, zinc et manganèse qui réparent l’épiderme. Les produits utilisés sous la douche sont également susceptibles d’assécher la peau s’ils contiennent de nombreux sulfates irritants. De manière générale, les meilleurs produits à adopter sont des formules douces et riches en lipides telles que le Pain de Savon surgras ou le Gel Douche surgras dermatologique qui nettoient la peau sans l’agresser, en préservant le film hydrolipidique en surface.  

Articles les plus lus

Rejoignez notre communauté sur Instagram