Soleil et grossesse : comment concilier les deux ?

Grossesse
Se lit en 3 min
Soleil et grossesse ne sont pas incompatibles. Avec une protection adéquate, il est possible de profiter d’un été agréable, sans risque, ni pour la future maman ni pour le bébé.
vous aimez ? partagez !
  1. Des vergetures rouges peuvent apparaître lors de la grossesse. Exposées au soleil, celles-ci prennent une teinte brune indélébile.
  2. Le masque de grossesse apparaît suite à une exposition au soleil prolongée.
  3. La déshydratation survient plus rapidement, il est impératif de boire beaucoup d’eau.

Du soleil à petites doses

La plupart des femmes enceintes pensent qu’il faut fuir le soleil. Pourtant, sa lumière assure le bon fonctionnement de l’organisme (elle permet la synthèse de la vitamine D, entre autres) et surtout favorise un bon un rythme circadien, à savoir des phases d’éveil la journée et un bon sommeil réparateur le soir. Primordial quand on attend un enfant ! En revanche, s’il est bon de s’exposer un peu tous les jours, gare aux rayons UV qui peuvent altérer la peau. Le port de vêtements couvrant, d’un chapeau et l’application de crème solaire reste la meilleure garantie pour se protéger des méfaits du soleil.

Que faire en cas de coup de soleil ?

A une période où il est essentiel de maintenir un bon niveau d’eau dans le corps, un coup de soleil a tendance à puiser dans les réserves de l’organisme. Cela se voit sur la peau : déshydratée, elle est rouge, tiraille et devient inconfortable. Mais aussi sur la forme physique : fatigue et nausée peuvent survenir. Les risques d’insolation sont particulièrement élevés pendant la grossesse.

  • Réflexe n°1 : boire beaucoup d’eau pour récupérer au plus vite.
  • Réflexe n°2 : appliquer un soin après-soleil hydratant et nourrissant pour aider la peau à restocker de l’eau et surtout la maintenir à l’intérieur en créant un film de surface avec un soin suffisamment riche en lipides. C’est encore mieux s’il est apaisant, à base d’eau thermale reminéralisante et cicatrisante.

En cas de coup de soleil, vaporiser de l’Eau thermale pure Saint Gervais Mont-Blanc directement sur le coup de soleil, puis appliquer le Baume Relipidant Apaisant, ou bien le Masque Ré-hydratant Apaisant sur le visage, le cou et le décolleté. Hypoallergéniques et sans parabènes, nos formules ont été spécialement conçues pour les peaux les plus sensibles et conviennent parfaitement aux futures mamans.

Gare au masque de grossesse !

Avec les vergetures, ces taches brunes qui surviennent sur le visage (front, nez, pommettes et au-dessus de la lèvre) pendant les périodes d’ensoleillement sont l’une des plus grandes préoccupations cutanées des femmes enceintes. Pourtant, cela ne toucherait que 5% d’entre celles dont le phototype est plutôt foncé et qui ont des facteurs héréditaires de dérèglements pigmentaires. Comme souvent, la cause est à rechercher du côté du bouleversement hormonal dû à la grossesse. Une fois qu’il est là, il est difficile de l’atténuer et il faut attendre l’accouchement et la chute d’œstrogènes pour le voir disparaître peu à peu. En revanche, il est possible d’agir en amont pour éviter ou limiter l’apparition du masque de grossesse, en utilisant chaque jour un soin solaire à large spectre 50+ doté de filtres minéraux de préférence, puisqu’ils restent en surface sans pénétrer dans l’organisme. Ces soins sont parfois teintés, ce qui permet d’atténuer l’apparence d’un teint inégal.