Quelle crème anti-rougeur choisir ?

Soin de la peau
Se lit en 4 min

Quelle crème anti-rougeur choisir ?

Tiraillements, inconfort, mais surtout rougeurs : de plus en plus de personnes déclarent leur peau sensible. Voici comment l’apaiser, ponctuellement et localement ou bien sous forme de routi...
Tiraillements, inconfort, mais surtout rougeurs : de plus en plus de personnes déclarent leur peau sensible. Voici comment l’apaiser, ponctuellement et localement ou bien sous forme de routine hydratante et apaisante pour l’ensemble du visage.
vous aimez ? partagez !
  1. Des maladies de la peau comme l’eczéma ou la rosacée.
  2. Une peau excessivement sèche ou blessée, qui ne parvient plus à lutter contre les agressions externes.
  3. Une exposition prolongée au soleil, au vent ou à des températures extrêmes.
  4. Des facteurs génétiques, comme l’âge ou le phototype.

 

Quelles sont les causes d’une peau sensible ?

20% de la population nait avec une peau naturellement sensible, mais c’est surtout notre mode de vie qui est responsable d’une peau sensibilisée, sujette aux rougeurs et aux irritations. Les causes : l’application d’un soin topique mal assimilé par la peau, les frottements répétés sur une zone spécifique du visage (ailes du nez, menton…) ou encore par l’accumulation de facteurs sensibilisants, comme la cigarette, la pollution, une alimentation déséquilibrée ou un manque d’eau dans les tissus. Heureusement, il existe des solutions pour apaiser ce feu désagréable provocateur d’un changement de teint : les crèmes anti-rougeurs.

Qu’est-ce qu’une crème anti-rougeur ?

En plus d’hydrater et de nourrir la peau, les formules des crèmes anti-rougeurs contiennent généralement des actifs qui apaisent les échauffements et d’autres qui limitent le phénomène inflammatoire en protégeant la peau.  Si les joues rougissent facilement (le fameux « flush ») ou si les rougeurs sont installées comme de l’érythrose ou de la couperose, il convient d’appliquer au quotidien, sur l’ensemble du visage, la Crème Anti-Rougeurs Saint-Gervais Mont Blanc à base d’eau thermale du Mont-Blanc naturellement apaisante. A l’intérieur : de la vitamine B5, aussi appelée panthénol, est un excellent actif cicatrisant. A cela ont été ajoutés des extraits naturels de marron d’Inde et de Petit Houx qui régulent la circulation sanguine au niveau des vaisseaux et des capillaires. Enfin, l’extrait de calendula est connu depuis des millénaires pour ses vertus apaisantes sur les peaux lésées ou enflammées.

Comment soulager les rougeurs localisées ?

Plus ponctuellement, il arrive que la peau soit rouge par endroits, du fait de frottements avec un mouchoir en cas de rhume, d’une irritation locale au coin de la bouche ou encore de problèmes de sécheresse cutanée un peu plus sévère provoqués par le froid et l’air sec de l’hiver, par exemple. Pour soulager les rougeurs et irritations du visage et réparer une peau fragilisée, une bonne cicatrisation est la clé. Ces signes sont dus à une altération de la barrière cutanée ainsi qu’à l’apparition d’une réaction inflammatoire. L’épiderme devenu poreux ne fait plus rempart aux agressions extérieures et ne limite plus la perte insensible en eau. Le bon geste : apaiser la peau avec une crème hypoallergénique et sans parfum dont la formule contient de la vitamine B3, aussi appelée « vitamine PP » ou « niacinamide ». Actif star en cosmétique, il améliore la texture de la peau, les rides et ridules, réduit les rougeurs et améliore l’hydratation. En prime, la vitamine B3 peut également favoriser la réparation cellulaire suite à des dommages causés par l’environnement. Son action : cette vitamine possède de puissantes propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires et active la communication cellulaire, incitant l’organisme à fabriquer des cellules normales, plus saines et plus jeunes. Ainsi, en stimulant la production de céramides, les lipides qui forment le ciment entre les cellules de l’épiderme, la peau est plus forte, protégée de la déshydratation et de la pénétration d’agents irritants.  Sur les zones particulièrement sèches, la Crème CICA[MN] va limiter les rougeurs et les desquamations. Ce soin premier secours répare et apaise les peaux tiraillées et rugueuses du visage et du corps. Son secret : sa richesse en eau thermale Saint Gervais Mont Blanc apaisante mais aussi ses agents nourrissants naturels comme le beurre de karité, la cire d’abeille ou encore l’huile de colza.

Articles les plus lus