Psoriasis et soleil : quels sont les risques ?

Peau et soleil
Se lit en 3 min

Psoriasis et soleil : quels sont les risques ?

Vous souffrez de psoriasis, et vous ignorez comment vous comporter face au soleil ? Les conseils sont parfois contradictoires. Découvrez nos conseils pour une exposition sans danger.
Vous souffrez de psoriasis, et vous ignorez comment vous comporter face au soleil ? Les conseils sont parfois contradictoires. Découvrez nos conseils pour une exposition sans danger.
vous aimez ? partagez !
  1. Les cellules immunitaires : le psoriasis est une maladie auto-immune, certaines cellules immunitaires présentes dans l’épiderme sont activées et jouent un rôle primordial dans le déclenchement et le maintien des phénomènes inflammatoires
  2. Infections: certains infections ORL comme l’angine peuvent être à l’origine de l’apparition de nouvelles plaques
  3. Hygiène de vie : le stress, l’abus d’alcool et de tabac sont autant de facteurs aggravants l’apparition du psoriasis

Qu’est-ce que le psoriasis  ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui se caractérise par des plaques bien délimitées, rougeâtres, en relief, et recouvertes de squames blanchâtres, ou d’une fine pellicule argentée qui se détache facilement. En France, 1,5 à 3 millions de personnes seraient concernées, hommes et femmes à égalité. La maladie peut se déclencher à tout âge avec, semble-t-il deux pics plus particuliers de survenue : autour de l’adolescence entre 12 et 15 ans, puis vers la cinquantaine.

Le soleil, bénéfique pour le psoriasis ?

Chez 90% des personnes atteintes de psoriasis, les experts ont pu observer des effets bénéfiques du soleil sur les plaques de psoriasis. Les rayons UV agissent à la fois sur les kératinocytes (les cellules impliquées dans le développement des plaques) et sur les cellules responsables de l’inflammation. Ils aident également la peau à produire de la Vitamine D, bénéfique pour le psoriasis. Cependant, il est important de s’exposer avec modération. En effet, le soleil peut provoquer des agressions de type brûlures qui favoriseront la maladie ainsi qu’une accélération du vieillissement cutané et l’apparition de cancers de la peau. De plus, une exposition solaire trop excessive et trop rapide peut au contraire aggraver le psoriasis. Le bon réflexe : utiliser une crème solaire SPF 50 toutes les deux heures et éviter les expositions entre 10h et 16h. L’idéal est de s’exposer progressivement pour habituer la peau aux UV sans risquer de l’agresser. Vous évitez ainsi les coups de soleil qui peuvent provoquer le « phénomène de Koebner » : l’apparition d’une plaque de psoriasis sur la peau saine.

Comment prendre soin de sa peau atteinte de psoriasis au soleil ?

Même si le psoriasis s’atténue avec le soleil, il ne faut surtout pas arrêter les traitements en cours au risque de subir un effet de rebond. Bonne nouvelle, les traitements locaux du type dermocorticoïdes, association dermocorticoïde-vitamine D ou tazarotène ne sont pas photosensibilisants. Il est toutefois conseillé de les appliquer le soir. Commencez par un bon nettoyage de peau pour éliminer les résidus de crèmes solaires de la journée à l’aide d’une huile lavante ou du Gel douche surgras Saint-Gervais Mont Blanc qui aide à dissoudre les filtres. Après avoir bien séché la peau avec une serviette propre et sèche, le fait d’appliquer un soin émollient comme le Soin émollient relipidant Saint-Gervais Mont-Blanc pour hydrater et nourrir la peau rendue sensible par l’exposition et limiter les sensations de tiraillements ou de démangeaisons. A l’intérieur, la forte quantité d’eau thermale de Saint-Gervais Mont Blanc naturellement apaisante apaise et favorise la réparation cutanée.
Pour plus de sécurité, consulter son dermatologue quelques semaines avant le départ pour adapter le traitement au besoin et recevoir ses conseils pour vivre ses vacances au mieux sans risquer de rentrer chez soi avec une crise plus importante qu’à l’aller.

Articles les plus lus