Préparer sa peau au soleil

Peau et soleil
Se lit en 2 min

Préparer sa peau au soleil

La peau est fragile. Quelques gestes simples au quotidien permettent de la préparer au soleil pour bien bronzer, tout en limitant les risques de l’abîmer.
La peau est fragile. Quelques gestes simples au quotidien permettent de la préparer au soleil pour bien bronzer, tout en limitant les risques de l’abîmer.
vous aimez ? partagez !
  1. Consommer des aliments riches en bêta-carotène (carottes, pastèques, abricots, brocoli)
  2. S’hydrater en profondeur via une alimentation riche en omega-3
  3. Commencer l’exposition avec une crème à indice élevé, que vous pourrez diminuer après quelques jours.
  4. Eviter les séances d’UV, qui ne protègent pas contre les coups de soleil.
  5. Continuer à faire attention même après avoir mis de l’autobronzant. Celui-ci ne rend pas votre peau plus résistante au soleil.

Pourquoi préparer sa peau au soleil ?

Les rayons UV sont très agressifs pour la peau, très délicate. Pour aider à prévenir les coups de soleil et avoir un beau bronzage, il est donc préférable de renforcer son épiderme avant l’exposition. Préparer sa peau, c’est aussi contribuer à mieux préserver son capital solaire à long terme, en évitant le vieillissement prématuré des cellules cutanées, responsable notamment de tâches pigmentées et de rides, et exposant à un risque accru de cancer.

Exfoliation et hydratation, la combinaison gagnante

  • Exfolier : la peau, dissimulée sous des vêtements tout l’hiver, a besoin de respirer pour obtenir un bronzage uniforme et durable. Un gommage doux, une fois par semaine dès les premiers beaux jours, permet d’éliminer toutes les cellules mortes et de nettoyer les pores en profondeur. Après le soin, à réaliser de préférence le soir pour favoriser le renouvellement cutané, il convient d’appliquer immédiatement une crème hydratante pour reformer le film lipidique protecteur.
  • Hydrater : plus la peau est sèche, plus elle est poreuse, et plus elle est sensible et vulnérable. En complément des gommages, une hydratation quotidienne, avec un produit émollient tel que le Baume Relipidant de Saint-Gervais Mont-Blanc à base d’eau thermale riche en agents réparateurs et d’acide hyaluronique, nourrira l’épiderme en profondeur pour qu’il résiste mieux aux attaques néfastes du soleil.

Manger des fruits et légumes

Bien manger peut aussi aider à se protéger des UV et à limiter leurs méfaits. Dans les semaines qui précèdent le départ au soleil, il est conseillé de privilégier les aliments riches en vitamines et en antioxydants, notamment le bêta-carotène que l’on trouve dans les fruits et légumes. Poivron, patate douce, melon, carotte, abricot, tomate… Le principe est simple : plus ils sont colorés, plus ils en contiennent ! Les légumes à feuilles vertes, comme le chou kale, les épinards, le cresson ou l’oseille, sont pleins de vitamine C et de fer qui favorisent la beauté de la peau, et les avocats et fruits secs, très riches en vitamine E, participent à sa photoprotection.

Préparateurs mais pas protecteurs

Attention toutefois : ces préparatifs ne protègent pas du soleil. Lors de l’exposition, il faut impérativement adopter les gestes habituels : éviter le soleil entre 12 heures et 16 heures et appliquer une crème protectrice d’indice minimum 30 toutes les deux heures et après chaque baignade.

Articles les plus lus