Pores visibles : comment les atténuer ?

Soin de la peau
Se lit en 2 min
Ces cavités à la surface de la peau sont essentielles à son bon fonctionnement. Néanmoins, quand elles sont ouvertes, elles peuvent devenir gênantes sur le plan esthétique. Voici comment atténuer les pores visibles. 
vous aimez ? partagez !
  • Appliquer chaque matin une lotion astringente pour atténuer les cavités, à condition que la peau ne soit pas trop sensible.  
  • Exfolier l’épiderme une à deux fois par semaine, en évitant de frotter trop longtemps, ce qui provoquerait la surproduction de sebum et une inflammation.
  • Poser de temps à autre un masque à l’huile d’argile blanche, douce et plus adaptée pour les peaux sèches.
  • Choisir des formules non-comédogènes, adaptées aux peaux grasses et mixtes.
  • Eviter les soins flouteurs, qui camouflent mais obstruent les portes et accentuent le problème sur le long terme.

Quelle est l’utilité des pores ?

Ces petites ouvertures que l’on appelle les pores permettent à l’épiderme de respirer en évacuant le sébum, la sueur et les cellules mortes… A l’intérieur cohabitent un follicule et une glande sébacée. Si cette dernière est de taille trop importante, il arrive que le pore devienne apparent. Au mieux, des petits trous peuvent apparaître à la surface de l’épiderme, sur des zones spécifiques comme le nez, les ailes du nez, le front ou le menton. Au pire, les pores se chargent de saletés (résidus de maquillage, sébum, peaux mortes et particules de poussières et de pollution), ce qui engendre des imperfections du type boutons et points noirs.

Pourquoi les pores se dilatent-ils ?

Certains facteurs externes peuvent provoquer la dilatation des pores :

  • Le soleil et la chaleur.
  • Un mauvais nettoyage, qui n’élimine pas toutes les impuretés et entraîne leur obstruction.
  • Une routine de soins inadaptée peut accentuer le déséquilibre de la zone T avec une production excessive de sébum.
  • Le stress, le tabac, le manque de sommeil, une mauvaise alimentation ou encore la pollution ont tendance à épaissir la peau et créer des déséquilibres.

La présence de pores visibles provient aussi d’un facteur héréditaire, qui a tendance à s’accentuer avec l’âge.

Nettoyer la peau, la première étape pour atténuer l’apparence des pores

Il faut idéalement opter pour le double démaquillage avec des formules douces et pas trop abrasives afin d’éviter l’inflammation de l’épiderme et la surproduction de sébum réactionnelle. Notre conseil : la formule haute tolérance de L’Eau Micellaire Thermale Saint Gervais Mont-Blanc dont les agents apaisants, hydratants et surgras apportent un réel confort.

Hydrater la peau avec un soin adapté  

Pour les peaux grasses à mixtes, il est préférable d’hydrater l’épiderme avec une crème légère, peu riche en lipides. Une formule gel est idéale dès les premières chaleurs car elle laisse la peau respirer, sans effet occlusif. Le Soin Essentiel Hydratant 12H est parfaitement requis en soin quotidien car il convient à tous les types de peau et permet de renforcer la barrière hydrolipidique.

Articles les plus lus

[ob_instagram][/ob_instagram]