Irritations du visage : quelles sont les causes et les solutions ?

Conseils
Se lit en 3 min
Particulièrement exposée, la peau du visage est une zone sensible, parfois sujette à diverses irritations au niveau de la bouche, des ailes du nez ou des joues… Une routine de soins adaptée permet d’éviter les sensations d’inconfort et de tiraillement.
vous aimez ? partagez !
  • Âge : avec le temps, les cellules de la peau se régénèrent moins vite et moins facilement. C’est pourquoi, avec l’âge, la peau aura tendance à s'assécher plus rapidement.
  • Conditions météorologiques : le froid, le vent et l’air sec ont des conséquences sur la peau, tout comme le soleil. Même en hiver, il est conseillé de protéger la peau du visage avec une crème solaire indice 15 au minimum.
  • Pollution : la pollution est très nocive pour le visage, particulièrement fragile. Il convient donc de bien nettoyer sa peau tous les soirs avant d’appliquer un soin hydratant réparateur.
  • Stress : il provoque une augmentation de la perte insensible en eau, et est donc responsable de déshydratation. Des séances de méditation chez soi ou en institut sont idéales pour se détendre.

Quelles sont les causes des irritations du visage ?

Rougeurs, dessèchements, démangeaisons, tiraillements… Ces désagréments sont souvent le signe d’une irritation cutanée due à l’accumulation de plusieurs facteurs. Elles sont déclenchées par des produits ou des actifs mal tolérés par la peau, surtout si celle-ci est naturellement sensible, comme chez 20 % des personnes, ou si elle a été sensibilisée par un rythme de vie stressant ou un environnement hostile (soleil, pollution, intempéries, mauvaise alimentation, cigarette…).

Quelles sont zones du visage sensibles aux irritations ?

Les zones à risques se situent souvent sur le contour des yeux et les paupières où l’épiderme est particulièrement fin et fragile. En cas de rhume ou de rhinite allergique, les irritations sont localisées au niveau des ailes du nez à cause du frottement du mouchoir et de l’écoulement nasal. Il arrive enfin qu’elles touchent la commissure des lèvres, sous formes de gerçures aussi appelées perlèches.

Pourquoi certaines zones du visage sont-elles irritées ?

Les signes de rougeurs, picotements, démangeaisons ou desquamations marquent une altération de la barrière cutanée ainsi que l’apparition d’une réaction inflammatoire. Rendu poreux, l’épiderme ne fait plus rempart aux agressions extérieures et ne limite plus la perte insensible en eau. Autrement dit, lorsque la peau manque d’eau, sa fonction barrière s’altère et celle-ci s’échappe plus rapidement. Alors que la barrière cutanée perd de sa cohésion et que la peau se déshydrate, son élasticité et sa souplesse diminuent laissant ainsi apparaître des fissures de sécheresse. La surface devient alors rugueuse et rouge, jusqu’à former de petites lésions, croûtes ou desquamations.

Comment apaiser et prévenir les zones irritées du visage ?

  • Pour masquer les rougeurs : il convient de soulager la zone fragilisée en utilisant un soin anti-rougeurs apaisant, avec une formule hypoallergénique et sans parfum. Avec sa couleur vert amande, le nouveau Soin Anti-Rougeurs Saint-Gervais Mont Blanc est parfait pour neutraliser le « flush ».
  • Pour rééquilibrer la peau : favoriser une bonne hydratation cutanée au quotidien grâce à l’application d’une crème hydratante à base d’actifs qui maintiennent un bon taux d’eau dans les cellules tels que de l’acide hyaluronique. L’idéal est de choisir une formule également nourrissante et émolliente pour assouplir l’épiderme lésé et le rendre plus confortable grâce à la présence de lipides (agents gras) qui limitent l’évaporation de l’eau.
  • Pour limiter les desquamations : sur une zone particulièrement sèche, il est conseillé de poser en cataplasme une crème cicatrisante et apaisante comme CICA [Mn] qui favorise la cicatrisation et apaise les désagréments dus à l’irritation. Les actifs à privilégier ? Du zinc réparateur, de la vitamine B3 apaisante ou encore du beurre de karité protecteur.

Articles les plus lus

Rejoignez notre communauté sur Instagram