Comment soulager la peau irritée du visage ?

Conseils
Se lit en 3 min
Changements de températures, peau sensibilisée, réaction cutanée… La peau du visage peut subir des irritations désagréables. Une routine de soins adaptées permet de contrer ces désagréments.
vous aimez ? partagez !
  • Boire beaucoup d’eau : l’hydratation du corps passe avant tout par la quantité d’eau présente dans le corps. En fonction de la taille, du poids et de l’activité physique la quantité d’eau à boire par jour est plus ou moins importante.
  • Hydrater la peau : toutes les peaux doivent être hydratées, même les peaux grasses. Appliquer un soin hydratante tous les matins avant le maquillage et tous les soirs après le nettoyage permet de renforcer la barrière protectrice de l’épiderme.
  • Nettoyer la peau : tous les soirs avant le coucher, il est primordial de nettoyer la peau du visage à l’aide d’un nettoyant non décapant.

Quelles sont les causes des irritations sur le visage ?

20 % de la population naît avec une peau naturellement sensible. Pourtant, ces personnes ne sont pas les seules à subir les désagréments dûs aux irritations. Les habitudes liées aux modes de vie actuels peuvent également être la cause d’une peau irritée, sujette aux rougeurs, aux inconforts ou aux démangeaisons. Ces signes d’irritation cutanée peuvent être provoqués par l’application d’un soin topique mal assimilé par la peau, par des frottements répétés sur une zone spécifique du visage (ailes du nez, menton…) ou encore par une accumulation de facteurs sensibilisants, comme la cigarette, la pollution, une alimentation déséquilibrée ou un manque d’eau dans les tissus de l’épiderme.

Quelles conséquences sur la peau du visage ?

Les signes de rougeurs, picotements, démangeaisons ou de desquamations sont dus à une altération de la barrière cutanée ainsi qu’à l’apparition d’une réaction inflammatoire. L’épiderme poreux ne fait plus rempart aux agressions extérieures et ne limite plus la perte insensible en eau. La peau perd alors en élasticité et en souplesse, des fissures de sécheresse y apparaissent, sa surface devient rugueuse et rouge jusqu’à former de petites lésions, croûtes ou desquamations.

Comment soulager les irritations du visage ?

Une bonne cicatrisation est la clé pour réparer une peau fragilisée. Le bon geste : apaiser le feu avec une crème hypoallergénique et sans parfum dont la formule à base de vitamine B3, ou niacinamide, hydrate les cellules et calme les rougeurs. Ce nouvel actif phare stimule la synthèse des lipides qui constituent un ciment limitant les pertes en eau et luttant contre les états de sécheresse atopique. Mieux renouvelés, ces lipides naturels boostent les capacités de la peau à cicatriser.
Sur les zones particulièrement sèches, appliquer localement un soin émollient et nourrissant va limiter les desquamations, comme un baume spécifique lèvres si le problème concerne la bouche, ou bien une crème cicatrisante posée en couche épaisse sur les autres parties du visage.

Quelle routine de soins adopter pour prévenir les irritations du visage ?

Pour éviter l’apparition d’irritations, le mieux reste la prévention, avec une routine de soins adaptée aux peaux sensibles.

  • Le matin : nettoyer son visage en vaporisant un brumisateur d’eau thermale et poursuivre avec un coton imprégné d’Eau micellaire thermale qui élimine les peaux mortes et les impuretés sans irriter. Enfin, il convient d’appliquer une crème hydratante anti-rougeurs avant d’utiliser un maquillage hypoallergénique.
  • Le soir : procéder à un nettoyage de peau minutieux, mais sans décaper. Un Lait démaquillant à l’eau thermale est recommandé.. Tapoter ensuite sur l’ensemble du visage quelques gouttes d’Essence du Mont Blanc, comme un sérum sous le soin de nuit ou seul si la peau ne réclame rien de plus que de l’hydratation.

Articles les plus lus

Rejoignez notre communauté sur Instagram