Comment soigner les rougeurs du visage ?

Conseils
Se lit en 3 min
L’apparition de rougeurs sur le visage, inesthétiques et surtout désagréables, n’est pas une fatalité. Une hydratation suffisante de la peau et de bonnes habitudes permettent de les éviter.
vous aimez ? partagez !
  • Vaporiser une eau thermale : riche en oligo-éléments, elle apaisera la peau et agira comme une première couche de soin hydratant.
  • Appliquer un soin anti-irritant : celui-ci va soulager les sensations d’inconfort, de tiraillements, et soigner les irritations.
  • Se détendre avec un masque de soin hydratants : ils sont conseillés dans le soin des peaux très sèches. Il convient de laisser agir pendant plusieurs minutes.
  • Nourrir la peau pendant le sommeil : appliquer, juste avant le coucher, un soin de nuit surgras et hydratant pour favoriser la régénération des tissus de l’épiderme.
  • Éviter le maquillage pendant quelques jours : il est conseillé de laisser la peau respirer après les agressions qu’elle a subi, ou d utiliser uniquement des soins hydratants teintés et des produits hypoallergéniques.

Rougeurs sur le visage : pourquoi apparaissent-elles ?

Signes d’un assèchement cutané sévère, les rougeurs se développent sur le visage, zone plus sensible et plus exposée que le reste du corps. Cette partie de la peau réagit alors plus fortement aux agressions extérieures, qui altèrent son film lipidique protecteur. Sans cette fine couche de graisse, qui forme normalement une barrière naturelle, l’eau contenue dans les tissus s’évapore plus facilement entraînant l’apparition de plaques rouges et provoquant des tiraillements, des démangeaisons et même des brûlures.

Quelles sont les causes des rougeurs ?

Froid, vent, air sec, les facteurs climatiques sont les principaux responsables des rougeurs du visage. Mais il existe de multiples autres responsables : la pollution, certains médicaments et produits de maquillage, l’eau calcaire, l’alcool, et même les aliments très épicés ou le stress. Si certaines peaux, dites hypersensibles, réagissent de manière exagérée, l’âge peut aussi favoriser l’apparition de rougeurs : avec le temps, les glandes sébacées, moins actives, produisent moins de sébum. Enfin, une peau constamment sèche ou craquelée, avec des rougeurs et des démangeaisons, peut être le signe d’une maladie de la peau : eczéma, psoriasis, rosacée ou encore couperose.

Quels soins apporter lorsque le problème est déjà là ?

Les rougeurs du visage tirent la sonnette d’alarme : la peau a cruellement besoin d’hydratation. Il est urgent de la soulager et de la nourrir intensément pour réparer sa barrière protectrice. Vaporiser une eau thermale, riche en oligoéléments et aux propriétés anti-inflammatoires, apportera immédiatement une sensation de confort. Appliquer ensuite une crème de soin anti-irritante, hypoallergénique, contenant des agents très hydratants et réparateurs tels que l’acide hyaluronique et des agents filmogènes pour limiter l’évaporation de l’eau cutanée. En cas de dessèchement intense, des soins très riches en oligo-éléments et agents hydratants sont à appliquer juste avant le coucher pour favoriser la réhydratation de la peau pendant la nuit. Au réveil, la peau est régénérée, et les sensations d’inconfort ont disparues.

La prévention au quotidien

Certains réflexes préviennent l’apparition de tâches rouges sur le visage et limitent ainsi leur apparition :

  • nettoyer la peau en douceur avec un produit le plus neutre possible – sans parfum, sans conservateurs, sans tensioactifs (détergents) – pour respecter l’équilibre physiologique de l’épiderme.
  • Éviter tout produit d’hygiène décapant ou soin abrasif qui élimine les lipides naturellement présents à la surface de la peau : savons agressif, lotions alcoolisées, huiles essentielles, produits moussants, gommages, peeling et crèmes exfoliantes.
  • Privilégier un rinçage à l’eau thermale, moins agressive que celle du robinet, souvent calcaire.
  • Sécher la peau en tamponnant et non en frottant.
  • Hydrater l’épiderme matin et soir avec une crème hypoallergénique.
  • Se démaquiller soigneusement chaque soir, avec un démaquillant doux, pour éliminer toutes les impuretés et laisser la peau respirer.
  • Adopter une alimentation équilibrée et boire beaucoup d’eau.

Articles les plus lus

Rejoignez notre communauté sur Instagram