Cicatrice fessier : comment prévenir et atténuer les marques

Cicatrices
Se lit en 3 min
En maillot de bain ou en lingerie, certaines cicatrices au niveau du fessier peuvent parfois être difficiles à supporter. Comment prévenir et apaiser les marques sur cette zone ? On vous livre les bons gestes.
vous aimez ? partagez !
Pourquoi faut-il masser une cicatrice ?
  1. Masser aide à assouplir les tissus cicatriciels, souvent plus épais et plus durs lors de la phase de remodelage.
  2. La mobilité de la zone est renforcée la cicatrice devient moins rouge, moins sensible et moins gonflée.
  3. Ce geste relance la circulation sanguine, diminue l’inflammation et accélère le processus de cicatrisation.

La peau du fessier n’est pas la même que sur le reste du corps et pour cause : elle doit supporter notre poids lorsque l’on est en position assise. Sous l’épiderme et le derme, la peau renferme une dernière couche appelée hypoderme. Un tissu riche en graisse et vaisseaux sanguins capable d’amortir les pressions. Cela ne change en rien le processus de cicatrisation. En revanche, la peau du fessier étant sans cesse en mouvement, selon l’endroit où elle est placée, la cicatrice peut s’étirer et avoir du mal à bien se refermer. Il faut alors redoubler de vigilance et de soins.

Favoriser une bonne cicatrisation du fessier pour limiter les marques

Les cicatrices du visage ou les cicatrices des jambes ne se traitent pas de la même manière que celles du fessier. Les mouvements réguliers des muscles fessiers et les pressions auxquelles la peau est exposée peuvent compliquer la cicatrisation des petites plaies ou des suites d’une intervention chirurgicale. Le bon réflexe : anticiper toute complication en appliquant une crème anti-cicatrice une fois la phase de coagulation (croûte) passée, soit au bout d’une semaine environ et tout le mois qui suit la formation de la plaie. Choisissez une formule composée d’eau sulfatée aux vertus anti-inflammatoires et d’un cocktail unique et rare de minéraux, dont le zinc, le cuivre et le manganèse, dans une eau thermale naturellement apaisante. Dès que la cicatrice devient rouge et se durcit, pensez à associer à l’application de cette crème cicatrisante un bon massage afin de l’aider à se résorber par elle-même. Cela relance la circulation sanguine et assouplit les tissus, de manière à stimuler la régénération cellulaire et à favoriser une bonne cicatrisation au niveau des fesses.

Prendre soin de la peau du fessier pour favoriser la cicatrisation

Lorsque le processus de cicatrisation est bien avancé, hydrater intensément la peau lui permet de bien assurer son rôle barrière et d’éviter toute infection. La peau de cette zone est particulièrement sollicitée et sujette aux frottements de vêtements, veillez donc à utiliser des produits hydratants et nourrissants adaptés qui n’altèrent pas le film hydrolipidique de surface.

Procédez à un nettoyage minutieux avec un gel doux surgras et évitez l’eau très chaude qui dissout le sébum et altère la barrière cutanée. Vous pouvez aussi exfolier la peau si vous la sentez granuleuse par endroits, du fait des frottements et des micro-poils incarnés. Cela débarrasse la peau des cellules mortes et la rend plus lisse et plus douce. Faites suivre systématiquement d’une application minutieuse d’un soin qui apaise, hydrate et nourrit.

Tous ces gestes quotidiens et réguliers permettent de renforcer le film hydrolipidique, bouclier anti-agressions, et d’assurer un bon renouvellement cellulaire. Cette routine joue un rôle majeur pour atténuer à long terme les cicatrices des fessiers.