Comment faire pour ne plus avoir la peau grasse ?
Pourquoi on a la peau grasse ?
Pour savoir comment ne plus avoir la peau grasse, il convient d’abord de comprendre le fonctionnement de l’épiderme.
Vous avez déjà entendu parler du sébum ? Cette substance huileuse naturelle, composée de lipides, est sécrétée par la peau. Elle joue un rôle majeur : la protéger des agressions extérieures et lutter contre la perte insensible en eau qui induit un dessèchement, en formant un film « imperméable » en surface. Ce sébum est produit par les glandes sébacées, qui sont particulièrement nombreuses au niveau du front, des ailes du nez et du menton. Là même où vous constatez certainement les brillances ou les imperfections. Normal ! Ces signes caractéristiques de la peau grasse sont dus à une production excessive de sébum, à l’origine de l’aspect luisant, mais aussi de cet épiderme qui paraît plus épais, plus granuleux, du fait des pores dilatés. Un terrain plus que favorable aux points noirs ou comédons, aux boutons d’acné ou encore aux microkystes.
A quoi est dû cet excès de sébum, aussi appelé « hyperséborrhée » ? On peut déjà incriminer nos hormones, principales responsables de ce dérèglement. En effet, il survient bien souvent à l’adolescence, mais aussi au cours de la grossesse ou suite à la prise de traitements hormonaux. On peut aussi trouver la cause du problème dans des formules cosmétiques mal adaptées car trop riches pour ce type de peau, ou à une routine plus décapante que purifiante. En été, le soleil peut aussi induire ce type de réaction cutanée, engendrant l’apparition de petits boutons à la rentrée. Enfin, comme souvent, les facteurs extérieurs sont incriminés, tels que le tabac, la pollution, le stress, un régime alimentaire non-équilibré ou une période de fatigue. Ce qui se passe au niveau de la peau ? Une réaction en chaîne, puisqu’en se sentant agressées, les glandes séborrhéiques boostent leur action protectrice en produisant davantage de sébum. Le bon réflexe ? Traiter les peaux grasses avec douceur, sans les agresser, ni les décaper. Pour cela, on vous aide à trouver le juste équilibre.
Quelle routine peau grasse adopter au quotidien ?
Matin et soir, nettoyez bien votre peau grasse pour la débarrasser des impuretés mais aussi de cet excès de sébum qui a tendance à obstruer les pores et à les dilater. C’est cela même qui favorise l’apparition d’imperfections. Utilisez une lotion ou un gel nettoyant purifiant
doux, sans savon, doté d’agents purifiants et antibactériens comme le zinc ou encore enrichi en cuivre, connu pour ses vertus séborégulatrices. L’ennemi à éviter : l’alcool qui a tendance à accentuer le dérèglement cutané en desséchant l’épiderme.
Que choisir entre sérum peau grasse, crème de jour peau grasse ou encore crème de nuit peau grasse ? Misez surtout sur des textures légères et fluides tels que les gels ou les émulsions dénuées de lipides. Leur packaging doit mentionner une formule « non comédogène » pour ne pas accentuer l’apparition de comédons et de points noirs.
Une fois par semaine, vous pouvez procéder à un gommage chimique à base d’acide salicylique, mais évitez les gommages mécaniques à grains qui ont tendance à agresser la peau. Le risque ? Qu’elle sur-réagisse. L’action exfoliante débarrasse l’épiderme des cellules mortes, lisse le grain de peau et lui apporte de l’éclat. Un masque purifiant hebdomadaire est aussi bien adapté. Choisissez-le à base d’argile ou de charbon purifiants et détoxifiants. Et n’oubliez pas d’utiliser après un soin hydratant pour peau grasse. Car contrairement aux idées reçues, ce type de peau a particulièrement besoin d’eau !
Essayez aussi au maximum de mettre votre peau au repos, sans maquillage ni soin une fois par semaine. A terme, elle est capable de s’auto-réguler.
Quel soin peau grasse choisir ?
1° Crème peau grasse
Entre le jour et la nuit, on n’optera pas pour la même galénique. En revanche, il est conseiller d’adopter une formule composée d’eau thermale contre les problèmes de peau. Sa richesse en minéraux comme le souffre lui confère d’intéressantes vertus anti-inflammatoires.
Crème de jour peau grasse
Le soin de jour doit être fluide et léger, dénué de lipides pour éviter les brillances excessives. C’est encore mieux si vous avez recours à un soin matifiant.
Crème de nuit peau grasse
Le soir, après un nettoyage minutieux et un pschitt de brumisateur eau thermale, on peut opter pour une crème plus riche, dotée de lipides non comédogènes. L’huile végétale de jojoba est préconisée pour rééquilibrer le pH d’un visage à peau grasse, sans susciter l’apparition d’imperfections.
2° Sérum peau grasse
Sa formule souvent aqueuse lui permet de s’adapter aux peaux grasses en leur apportant une bonne dose d’hydratation. Il peut se porter seul si la peau est suffisamment confortable, ou sous une crème spécial peau grasse dont il optimisera les effets.
3° Hydratant peau grasse
Pas toujours évident de prendre soin de sa peau avec un masque à porter chaque jour, qui multiplie les risques d’imperfections. Il convient d’adopter un soin de jour anti-imperfections qui hydrate la peau sans la surcharger. Le bon réflexe ? Le Soin Matifiant Anti-Imperfections de Saint-Gervais Mont Blanc dont la texture gel crème pénètre instantanément, sans effet collant. A terme, la peau devient plus saine, ce qui permet de resserrer les pores dilatés et de limiter l’apparition d’imperfections, notamment liées au port du masque.