Taches de soleil sur le visage : causes, prévention et solutions

Conseils
Se lit en 3 min
Tache brune ou lentigo peuvent apparaître sur la peau du visage au fil des années. Il est possible de se prémunir contre ces taches de soleil, et même de les atténuer lorsqu’elles sont déjà présentes.
vous aimez ? partagez !

Éviter l'apparition des tâches de soleil

Que sont les tâches de soleil ?

De taille variable, plus ou moins étendues et disséminées sur l’ensemble du visage, ces taches apparaissent plus précisément sur les zones de peau exposées au soleil comme le front, les pommettes, les mains, les épaules ou les bras. Leur forme est généralement ovale ou ronde et sans relief.
Elles sont la conséquence d’une hyperproduction de mélanine, cette substance naturellement présente dans les cellules, qui colorent l’épiderme et les cheveux sous l’effet de l’exposition solaire. Ces taches peuvent apparaître à tout âge, mais surviennent principalement chez les personnes de plus de 40 ans.

Quelles sont les causes des taches de soleil ?

Comme leur nom l’indique, ces taches pigmentaires apparaissent suite à une exposition au soleil intensive ou à des expositions solaires fréquentes et répétées dans le temps. Déréglée, la production de mélanine se fait alors de façon anarchique, pigmentant certaines zones de façon définitive, en lieu et place d’un bronzage uniforme et harmonieux.

Comment éviter l’apparition des taches de soleil ?

Les coups de soleil représentent un risque majeur d’apparition de taches brunes. D’où l’intérêt de bien se protéger avec une crème solaire indice 50+. Le bon réflexe :

  • une exposition raisonnable en dehors des heures les plus chaudes (entre 11h et 16h) ;
  • l’application quotidienne dès les premiers rayons d’une crème solaire indice 50+ ;
  • la réapplication toutes les deux heures de crème solaire pour maintenir un bon niveau de protection UV ;
  • le port d’un chapeau, de lunettes de soleil et d’un tee-shirt anti-UV en cas d’exposition intense.

Comment atténuer l’apparence des taches de soleil ?

Les taches de soleil sont bénignes et leur principale conséquence est d’ordre purement esthétique. Plusieurs solutions existent à la maison ou chez le médecin pour réduire leur intensité et leur étendue :

  • le maquillage, comme une crème hydratante teintée ou une BB cream, va camoufler les taches et unifier le teint. Une crème solaire teintée peut également camoufler les taches ;
  • le médecin peut prescrire une crème à base d’hydroquinone dépigmentant pour atténuer leur apparence mais la protection solaire est obligatoire pendant le traitement ;
  • le laser à lumière pulsée dissout les mélanocites et la mélanine mais peut engendrer une inflammation cutanée ainsi que des rougeurs. Une protection solaire est de mise, ainsi que l’application de crème hydratante apaisante.
  • le peeling dermatologique qui exfolie les cellules à la surface de la peau contribue à réunifier le teint. A l’issue de la séance, l’épiderme peut être sujet aux rougeurs. Une crème réparatrice est nécessaire pour apaiser la peau sensible, ainsi qu’une crème solaire écran total.

Articles les plus lus

Rejoignez notre communauté sur Instagram