Quels sont les effets du soleil sur les taches de rousseur ?

Conseils
Se lit en 3 min
Sous le soleil, les peaux claires ne bronzent pas, mais produisent de petites taches rousses orangées à la surface de l’épiderme. Il est possible d’anticiper leur apparition, et de les réduire.
vous aimez ? partagez !

Prévenir l'apparition des tâches de rousseur

Les taches de rousseur, qu’est-ce que c’est exactement ?

Ces petites taches appelées « éphélides » apparaissent en été, souvent dans l’enfance, sur les zones du visage et du corps les plus exposées au soleil : le nez, les joues, le front, le menton, ainsi que le décolleté, les épaules et le haut du dos. Les plus concernés sont les profils de phototype 1, avec une carnation très claire. Contrairement aux idées reçues, les personnes aux cheveux bruns peuvent également être concernés.

La mélanine, à l’origine de la fabrication des pigments qui colorent la peau et les cheveux sous l’effet de l’exposition solaire, se divise en deux : l’eumélanine et la phaeomélanine. Le premier composant fabrique des pigments foncés à l’origine du bronzage. L’autre produit une coloration brun clair ou rousse. Les personnes de phototype 1 ne possèdent que cette dernière, c’est pourquoi lorsqu’elles sont exposées aux rayons UV, elles ne bronzent pas, mais produisent de manière très localisée des éphélides orangées. Il s’agit du mécanisme de défense de leur peau.

Quelles sont les spécificités des peaux très claires sujettes aux taches de rousseur ?

Qui dit peau claire à très claire dit aussi peau sensible et peau fragile. Cela nécessite donc une grande vigilance en termes de protection solaire d’une part, mais aussi en termes de réparation et d’hydratation quotidienne, mais surtout après un coup de soleil ou une brûlure plus forte par exemple.
En effet, un bébé ne nait pas avec des taches de rousseur. Celles-ci apparaissent au gré des expositions aux UV dans l’enfance, lorsque la peau n’est pas suffisamment protégée. Puis, chaque année à l’âge adulte, les tâches réapparaissent de façon plus prononcée, dès les premiers rayons de soleil.

Comment protéger les peaux qui ont des taches de rousseur ?

Une fois que les taches sont là, elles sont irréversibles, surtout chez les personnes aux cheveux roux qui les conservent même en hiver. Le seul moyen de les dissimuler est de les camoufler à l’aide de maquillage ou de crème teintée type bb cream.
Pour éviter les tâches de rousseurs, la meilleure solution est la prévention :

  • Se protéger du soleil totalement entre 11 et 16h dès l’enfance
  • Porter un tee-shirt anti-UV, un chapeau et des lunettes de soleil
  • Appliquer une crème solaire à fort indice 50+ toutes les deux heures avant et pendant les heures chaudes
  • Le soir, bien hydrater la peau après la douche à l’aide d’une crème hydratante aux propriétés émollientes, avec des ingrédients adaptés aux peaux sensibles.

Taches de rousseur, soleil et cancer de la peau, quels sont les risques ?

Les taches de rousseur ne se transforment pas en cancer. En revanche, il faut savoir que les peaux très claires des roux et des blonds sont plus sujettes au développement de mélanome et de carcinome. Là encore, la protection et la prévention sont les plus sûrs atouts pour s’en prémunir.

Articles les plus lus

Rejoignez notre communauté sur Instagram