Sécheresse du corps : comment soigner une peau très sèche ?

Soin de la peau
Se lit en 3 min

Sécheresse du corps : comment soigner une peau très sèche ?

Lorsque la peau est sèche dès la naissance, avec des tendances aux rougeurs ou à l’eczéma, il s’agit d’une peau atopique.
Lorsque la peau est sèche dès la naissance, avec des tendances aux rougeurs ou à l’eczéma, il s’agit d’une peau atopique.
vous aimez ? partagez !
  1. La peau sèche est caractéristique d’un type de peau particulier. C’est un état permanent causé par un dysfonctionnement de la barrière cutanée. Les personnes concernées ressentent des tiraillements sur l’ensemble du corps et du visage, et ont la peau fine, avec un grain serré et des rougeurs. La peau manque d’eau et de lipides.
  2. La déshydratation de la peau peut toucher tout le monde. Ce phénomène est réversible et se caractérise par des tiraillements localisés et ponctuels. La peau manque simplement d’eau.

Cette condition, bien souvent héréditaire, nécessite une prise en charge minutieuse, à travers des soins quotidiens adaptés. En outre, il est possible de souffrir d’une peau sèche à très sèche de façon occasionnelle du fait d’un froid intense pendant l’hiver, d’une mauvaise hydratation à cette saison où l’on ressent moins la soif, de traitements médicaux ou de bouleversements hormonaux. Dans tous les cas, il existe des solutions pour intervenir sur cette sécheresse cutanée grâce à des soins aux formules hypoallergéniques, bien riches et nourrissantes.

Qu’est-ce qu’une peau sèche ?

La sècheresse cutanée est déclarée quand l’épiderme manque d’acides gras essentiels et de céramides. Or, ces lipides jouent le rôle de ciment entre les cellules pour que l’épiderme ne soit pas poreux et ne laisse pas s’évaporer l’eau à la surface (la « perte insensible en eau »). Il s’agit du fameux « rôle barrière » de l’épiderme. Les raisons ? Elles sont héréditaires d’une part : la peau sèche se transmet de mère en fille, mais aussi saisonnières : nous manquons plus de lipides en hiver. Elles peuvent également être hormonales : passé 50 ans et surtout autour de la ménopause.

Comment soigner les peaux sèches au quotidien ?

Plusieurs solutions existent pour prendre soin des peaux sèches, à la fois cosmétiques et alimentaires :

  • Mettre plus d’omégas 3 au menu en consommant notamment des graines de lin, de l’huile de colza, du maquereau ou encore du saumon ou de l’avocat. Au besoin, se supplémenter avec des gélules à base d’huiles végétales d’onagre ou de bourrache.
  • Éviter les savons moussants qui dissolvent les bonnes graisses de l’épiderme au profit d’un savon surgras saponifié à froid comme le Pain de savon ou le Gel Douche de Saint-Gervais Mont Blanc. Sur le visage, privilégier un lait ou une huile démaquillante pour plus de confort.
  • Appliquer matin et soir un soin émollient pour assouplir l’épiderme et nourrissant de manière à apporter un maximum de lipides en surface. Les formules à base de beurre de karité comme le Baume relipidant apaisant Saint Gervais Mont-Blanc sont idéales pour nourrir la peau intensément. Actif phare, le niacinamide anti-inflammatoire s’ajoute aux vertus apaisantes de l’eau thermale Saint-Gervais fortement minéralisée, pour soulager les inconforts dus à la sécheresse.

Que faire en cas de craquelures ou crevasses ?

Malgré tout les soins apportés, il arrive que la peau craque à des endroits clés : craquelures aux coin des lèvres, lèvres gercées, crevasses aux talons… Dans ce cas, il convient de bien nettoyer la plaie à l’aide d’un antiseptique puis d’appliquer localement un soin nourrissant et réparateur. Quel que soit l’endroit de la craquelure, la crème cicatrisante Cica [MN] est la crème S.O.S parfaite pour aider l’épiderme à cicatriser. A avoir toujours avec soi !

Articles les plus lus

[ob_instagram][/ob_instagram]