Quel nettoyant utiliser pour le visage ?
Pourquoi est-il important de bien nettoyer son visage ?
Vous vous demandez pourquoi et comment bien nettoyer votre visage ? Vous avez raison, c’est l’un des gestes essentiels pour maintenir une peau nette et bien hydratée, parfaitement équilibrée, en favorisant le renouvellement cellulaire.
Les « kératinocytes », les cellules cutanées, se divisent au niveau de la couche basale de la peau et migrent à la surface jusqu’à atteindre la couche cornée. Elles deviennent alors des « cornéocytes », plus communément appelées « cellules mortes », qui forment la barrière protectrice naturelle de l’épiderme. Elles sont notamment constituées d’acides aminés qui forment les NMF, les Facteurs Naturels d’Hydratataion. En préservant la bonne quantité d’eau au niveau de la peau, cette barrière contre les agressions extérieures prévient les irritations, la déshydratation et les différents dommages cutanés. Peu à peu, à force de s’accumuler chaque jour, ces cornéocytes finissent par se détacher naturellement. C’est cette desquamation naturelle qui permet de faire peau neuve et de conserver un joli teint lumineux.
Mais on l’aura compris, si la peau est capable de s’auto-régénérer, elle n’est malheureusement pas capable de s’auto-nettoyer. Or, en plus des cellules mortes, du sébum et de la sueur qui sont sécrétés naturellement, les particules issues de la pollution de l’air sont l’un des principaux ennemis de la peau. A cela s’ajoutent les restes de maquillage, la fumée de cigarette, les résidus de nos sérums et crèmes, les filtres solaires… Or, tous ces éléments accumulés, souvent invisibles à l’œil nu, finissent par obstruer les pores et générer toutes sortes de déséquilibres, s’ils ne sont pas éliminés régulièrement. Pourquoi ? Les pores, ces petites cavités qui permettent à la peau de respirer se bouchent en surface, empêchant les échanges essentiels au bon équilibré cutané. Le sébum naturellement sécrété ne s’écoule plus facilement, l’eau et les substances hydratantes n’entrent plus, l’oxygène ne circule plus.
A la clé : des brillances excessives, l’apparition d’imperfections ou au contraire de pores dilatés mais aussi, on le sait moins, un taux d’hydratation déséquilibré, un teint qui manque d’éclat, une sensation d’inconforts ou des rougeurs localisées sur une peau sensibilisée.
Il convient donc de donner un coup de pouce à notre peau et de nettoyer son visage en profondeur matin ou soir au moins, et idéalement deux fois par jour.
Quel produit nettoyant visage choisir ?
Puisque le nettoyage quotidien est indispensable, autant l’inclure dans sa routine beauté comme un soin à part entière en choisissant une formule de nettoyant visage parfaitement adaptée à sa peau et à ses propres problématiques. Que l’on ait la peau sèche, sensible, mixte ou grasse, chacun ne choisira pas le même type de formule, ni même de texture. Car s’il est précieux pour maintenir l’équilibre cutané, un nettoyage trop agressif peut aussi complètement altérer la barrière hydrolipidique. Le risque ? A plus ou moins long terme, la peau ne joue plus son rôle de bouclier protecteur, ce qui peut induire une certaine sensibilité, avec l’apparition de rougeurs ou encore des tiraillements et des irritations, liées à un problème de déshydratation.
Alors, quel produit nettoyant visage choisir ?
1° Le gel nettoyant visage pour toutes les peaux
Sa texture gélifiée qui mousse sous les doigts au contact de l’eau tiède rend le gel nettoyant ultra facile à utiliser. Notre produit phare pour un usage quotidien : le gel nettoyant purifiant de Saint Gervais Mont-Blanc. Composée d’eau thermale du Mont-Blanc, sa formule douce purifie sans dessécher la peau. Sans savon, elle favorise l’élimination des cellules mortes et des impuretés, réduit l’excès de sébum et ce, sans altérer le précieux film hydrolipidique. Sensorialité absolue : sur le visage, sa texture rafraîchissante se transforme en mousse fine au contact de l’eau et se rince facilement. Résultat : la peau est immédiatement plus nette. Adapté à tous les types de peau, ce nettoyant visage convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
2° La mousse nettoyante visage, une autre sensorialité
Certaines formules de nettoyants pour le visage sont déjà déclinées sous forme de mousse. Nul besoin de l’émulsionner avec de l’eau, il suffit alors de masser la peau avec une noix de mousse nettoyante puis de rincer à l’eau claire. Le résultat est aussi efficace : un nettoyage de peau en profondeur, un effet immédiatement rafraîchissant. Seule la gestuelle varie.
3° Le nettoyant doux visage pour les peaux mixtes
Les peaux mixtes sont des peaux qui ont tendance à être sèches au niveau des joues et plus grasses sur la zone T du front au menton en passant pour le nez. Elles nécessitent un soin tout particulier de manière à atténuer les brillances et à resserrer les pores dilatés, sans dessécher davantage les zones déshydratées. D’où l’importance de choisir un nettoyant doux et non agressif sans savon ni alcool, ni parfum. Sa formule doit aussi contenir des agents hydratants et nourrissants comme de l’eau thermale, de l’acide hyaluronique et de la glycérine pour aider le film hydrolipidique à retrouver son équilibre.
4° Le nettoyant visage anti-rougeurs pour les plus sensibles
Quand la peau est sensibilisée par des agressions extérieures répétées (pollution, stress, UV, produits de soin inadaptés), elle a tendance à rougir et tirailler. Cet inconfort peut être corrigé par un nettoyant visage anti-rougeur qui contient, en plus d’agents purifiants, hydratants et nourrissants des actifs apaisants. Parmi eux, l’eau thermale de Saint Gervais Mont-Blanc est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires, idéales pour les peaux sensibles. Elle possède des taux élevés en sodium, sulfates et chlorure qui lui permettent de maintenir l’homéostasie cellulaire, c’est-à-dire l’équilibre cutané. Sa teneur en calcium et magnésium accélère la formation de la fonction barrière de la peau, tandis que le strontium inhibe les irritations et réduit les démangeaisons.
5° Le nettoyant purifiant visage pour les peaux à imperfections
Boutons d’acné, pores dilatés, points noirs… Les peaux à imperfections doivent être particulièrement vigilantes sur le nettoyage qui va permettre de désobstruer les pores tout en réoxygénant l’épiderme. Attention : les formules gommantes (spécialement avec des grains) ne sont pas forcément une bonne idée, surtout si elles sont trop agressives. Idem pour les nettoyants détergents, avec du savon, qui ont tendance à créer une sur-réaction. La bonne idée : nettoyer son visage avec un nettoyant purifiant visage doux à base d’eau thermale apaisante et dotée de zinc purifiant et d’acide salicylique exfoliant, comme le gel nettoyant purifiant de Saint Gervais Mont-Blanc.
Comment bien nettoyer son visage ?
Dans la salle de bain, voici la gestuelle adaptée pour une peau nette et purifiée, matin et soir :
- Humidifier le visage et le cou, pourquoi pas avec un brumisateur d’eau thermale, puis appliquer et masser par mouvements circulaires le nettoyant visage adapté à la peau. Puis rincer soigneusement à l’eau claire.
- Faire suivre éventuellement ce premier geste d’un passage de coton imprégné d’eau micellaire à l’eau thermale. Ce double nettoyage permet véritablement de débarrasser la peau de toutes ces impuretés et de corriger les éventuels déséquilibres.
- Ne pas oublier d’hydrater sa peau avec un soin de jour ou de nuit après chaque nettoyage, de manière à maintenir le taux d’eau optimal au bon fonctionnement des cellules. On peut aussi privilégier un soin visage adapté au port du masque.