Comment traiter son psoriasis avec une cure thermale ?
- Pourquoi : l'eau thermale a des vertus apaisantes et particulièrement bénéfiques pour calmer l'inflammation et favoriser une bonne cicatrisation.
- Comment : des soins hydrothérapiques, des pommades émollientes appliquées localement et un accompagnement au quotidien pour hydrater l'épiderme en profondeur.
- Résultats : après 3 semaines de cure thermale, la peau est soulagée.
Qu’est-ce que le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise généralement par l’apparition d’épaisses plaques qui desquament et se détachent sous formes « d’écailles » blanches. Elles apparaissent à différents endroits du corps, le plus souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu, laissant des zones de peau rouge. La maladie survient par cycles avec des crises plus ou moins importantes en cas de fatigue ou de stress, entrecoupées de périodes de rémission. Cela peut être très désagréable, voire douloureux, notamment lorsque les plaques apparaissent sur la paume des mains, la plante des pieds ou les plis de la peau. De plus, le psoriasis est parfois associé à du rhumatisme psoriasique avec des conséquences invalidantes plus graves. En mai 2016, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu le psoriasis comme une maladie chronique, non-contagieuse, douloureuse, inesthétique et invalidante. Aucun traitement ne permet à l’heure actuelle une guérison complète mais certains soins peuvent agir pour apaiser les crises et maîtriser l’étendues des plaques.
Comment soigner le psoriasis en cure thermale ?
Les personnes souffrant de psoriasis peuvent se faire prescrire une cure thermale a visée dermatologique par leur médecin. En effet, l’eau thermale a des vertus apaisantes et cicatrisantes particulièrement bienfaisantes pour calmer l’inflammation et favoriser une bonne cicatrisation. Ainsi, même si aucun traitement ne permet de guérir complètement le psoriasis, des traitements de poussées sont associés à des traitements d’entretien afin de permettre une réelle amélioration de l’état de la peau et une plus longue période de rémission par la suite. Au programme :
- des soins d’hydrothérapie réalisés avec de l’eau thermale tels que des bains, des douches et des massages ;
- des traitements locaux spécifiques également prodigués avec des crèmes et pommades émollientes à base d’eau thermale.
Quels sont les bienfaits d’une cure thermale pour le psoriasis ?
Ces gestes quotidiens permettent de réhydrater l’épiderme en profondeur et de réduire les sensations de démangeaisons pour un soulagement notable chez la plupart des patients. En outre, comme dans toutes les cures thermales, les échanges entre curistes et avec le personnel soignant sont favorisés de manière à aider les patients à mieux appréhender leur maladie et à la vivre plus sereinement.
Combien de temps dure une cure thermale contre le psoriasis ?
La durée optimale d’une cure thermale pour soulager le psoriasis est de trois semaines, soit le temps d’un cycle de renouvellement cellulaire de la peau. A la clé, un répit momentané et des clefs pour mieux gérer son psoriasis dans la vie de tous les jours.