Que faire après un coup de soleil sur les lèvres ?

Conseils
Se lit en 3 min
vous aimez ? partagez !

Malgré certaines précautions pour bien se protéger, un coup de soleil sur les lèvres peut vite arriver. Certains gestes permettent de les protéger et de les nourrir en cas de déshydratation.  

Comment protéger ses lèvres du soleil ? 

Si le visage, les bras ou les épaules bénéficient souvent d’une bonne protection contre les méfaits du soleil, certaines zones, comme les lèves, sont souvent oubliées. C’est ainsi souvent le cas de la bouche, dont l’épiderme est pourtant particulièrement fin et sensible. Il faut alors appliquer plusieurs fois par jour un baume à lèvres doté d’un SPF (sunburn protection factor) – indice de protection – pour éviter que les UVB (ultraviolets) attaquent l’épiderme. Si cette étape est oubliée, il est possible de voir apparaître des rougeurs, de légères boursouflures ou tout simplement de l’inconfort. Il existe cependant des solutions pour les apaiser et les réparer. 

 

Geste n°1 : rafraîchir 

Une fois le coup de soleil apparu, les lèvres deviennent douloureuses et la peau commence à tirailler. C’est le signe d’une brûlure au premier degré causée par des UVB particulièrement nocifs pour l’épiderme. Cette dernière reste, certes, superficielle, mais douloureuse car la peau est très fine et délicate sur cette zone. La première chose à faire est donc de rafraîchir la zone brûlée à l’aide d’une compresse bien fraîche dans les heures qui suivent pour un soulagement immédiat.  

 

Geste n°2 : hydrater 

Il convient de vaporiser les lèvres endolories avec le brumisateur d’eau thermale pure de Saint-Gervais Mont Blanc qui va rafraîchir et apaiser les échauffements, puis d’appliquer le baume à lèvres dermatologique de Saint-Gervais Mont Blanc. Il détient des actifs hydratants, nutritifs et protecteurs tels que la cire d’abeille, le beurre de karité et l’huile d’amande douce qui, associés aux vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, réparatrices et apaisantes de l’eau thermale du Mont Blanc, vont calmer le feu et les tiraillements du coup de soleil sur les lèvres. Ce traitement localisé permet d’éviter, ou de limiter, la desquamation.  

 

Geste n°3 : réparer et nourrir 

Dans les jours qui suivent le coup de soleil, la peau des lèvres peut peler légèrement et voir apparaître de petites peaux disgracieuses. Il convient alors d’adopter une routine nourrissante de soins qui va restaurer la fonction barrière de la peau. Appliquer la Crème réparatrice Cica-Mn va ainsi réparer l’épiderme. Elle contient 49 % d’eau thermale du Mont Blanc riche en cuivre, zinc et manganèse, des oligo-éléments capables d’assainir et de limiter l’infection sur les zones les plus lésées. 

 

Geste n°4 : limiter les risques 

Pour accélérer la réparation cutanée et retrouver rapidement toute la souplesse des lèvres, il est indispensable de ne pas les mordiller, ni de les humidifier ou de tirer sur les petites peaux qui desquament. Il faut enfin laisser la bouche au repos en évitant également de les couvrir de rouge à lèvres desséchant.  

Articles les plus lus

Rejoignez notre communauté sur Instagram