Vergetures sur le ventre : causes, prévention et traitement 

Actualités
Se lit en 3 min
vous aimez ? partagez !

Lors d’un bouleversement hormonal, comme la puberté, la peau peut se marquer de vergetures sur différentes parties du corps, dont le ventre. Il est possible de les éviter et de les atténuer lors de cette période à risque.

Quelles sont les causes des vergetures sur le ventre ?

Près de 95 % des femmes présentent des vergetures au moment de la puberté. Elles sont généralement localisées sur le ventre mais peuvent aussi apparaître sur les hanches, les cuisses, les fesses ou les seins, ainsi que sur la face interne des bras et les mollets.

Leur apparition est due aux fortes variations hormonales que subit l’organisme à cette période clé. A la puberté, le corps produit davantage de cortisol, une hormone qui a tendance à réduire l’élasticité cutanée. Une perte de souplesse qui, associée à la prise de poids, provoque des craquelures de la peau qui forment des stries rouges, violettes ou roses.

Mais que se passe-t-il au niveau du derme ? Après la rupture des zones élastiques profondes de la peau, les fibres de collagène sont remplacées par des fibres plus fines et désorganisées. Les vergetures sont légèrement boursouflées puis deviennent blanches nacrées dans les mois qui suivent.

 

Comment prévenir et éviter la formation des vergetures sur le ventre ?

La prévention est le moyen le plus efficace d’éviter ces zébrures sur le ventre.

Dès le début de la puberté, il convient d’exfolier une fois par semaine la peau pour la débarrasser de ses cellules mortes et favoriser ainsi son renouvellement. Cela assouplit l’épiderme et le prépare à recevoir les actifs du soin suivant pour une meilleure efficacité. Ensuite, il ne faut pas lésiner sur les huiles, les baumes, les beurres et les crèmes aux formules nourrissantes et hydratantes à appliquer au moins deux fois par jour par massage pour relancer la microcirculation. Riches en lipides, ces soins adoucissent la peau et favorisent son élasticité. C’est le cas du Baume Corps Fondant de Saint-Gervais, sans paraben ni phénoxyéthanol, à la formule hypoallérgénique, qui va nourrir et hydrater efficacement l’épiderme.

 

Comment traiter et atténuer les vergetures sur le ventre ?

S’il est difficile de faire disparaître des vergetures une fois qu’elles sont apparues, il est possible d’atténuer leur rougeur et leur apparence en les traitant rapidement. Si elles sont encore rouges et boursouflées, l’application d’une crème spécifique anti-vergeture, matin et soir, peut atténuer leur couleur et leur apparence. Enrichie en huiles végétales et actifs hydratants comme l’acide hyaluronique, le glycérol ou l’aloe vera, leur formule assouplit l’épiderme, tandis que leurs actifs apaisants et cicatrisants favorisent le renouvellement et la réparation cellulaire. Une cure thermale est également une solution efficace puisque les douches filiformes assouplissent la peau et limitent l’extension des vergetures. Elle permet également d’éclaircir plus rapidement les vergetures apparues récemment. Lorsqu’elles sont devenues blanches, le laser, le peeling ou la radio fréquence sont des options envisageables pour les rendre un peu moins visibles.

Articles les plus lus

Rejoignez notre communauté sur Instagram