Comment soulager les démangeaisons dues aux cicatrices ?

Cicatrices
Se lit en 2 min

Comment soulager les démangeaisons dues aux cicatrices ?

Lors de la cicatrisation, les cellules cutanées sont dans une hyperactivité telle que des sensations de démangeaisons ou de tiraillement peuvent survenir. Certaines crèmes permettent de les ...
Lors de la cicatrisation, les cellules cutanées sont dans une hyperactivité telle que des sensations de démangeaisons ou de tiraillement peuvent survenir. Certaines crèmes permettent de les apaiser.
vous aimez ? partagez !
  1. Nettoyer doucement la peau à l'aide d'un gel douche surgras dermatologique et la sécher sans frotter.
  2. Nourrir et hydrater la peau avec un baume relipidant.

Pourquoi la peau démange-t-elle pendant la cicatrisation ?

Une cicatrice qui gratte n’est pas forcément mauvais signe. Cette sensation provient des agissements des nouvelles cellules qui reconstruisent les couches de peau et réparent la surface de l’épiderme. C’est au niveau du système nerveux que cela se passe : pour « se comprendre », les cellules envoient des messages qui sont reconnus par le cerveau comme des démangeaisons. On appelle aussi cela le « prurit ». Rien de grave, même si c’est assez désagréable. Cela arrive au contraire lorsque la plaie cicatrise bien et qu’une croûte se forme à l’issue de l’hemostasis, la première phase de cicatrisation de la peau. En outre, la nouvelle couche de peau étant plus tendre et plus sensible que la croûte qui la protège, une tension et des tiraillements peuvent survenir, qui amplifient encore la démangeaison.

Attention, il ne faut surtout pas gratter cette croûte au risque de l’arracher et donc de retarder la cicatrisation, avec un risque accru de marques, de taches ou encore d’une infection bactérienne.

Comment apaiser les démangeaisons sur une plaie ou une cicatrice ?

Premier geste d’apaisement : le fait de refroidir la plaie avec un pain de glace sorti du congélateur permet de détourner l’attention du cerveau sur la sensation de froid. Appliquer une crème apaisante permet également de diminuer les sensations de tiraillement et de démangeaison tout en accélérant le processus de cicatrisation naturel, et de raccourcir cette pénible période.

Quel rituel de soin adopter pour soigner une cicatrice qui démange ?

 
  • Un nettoyage doux de la peau à l’aide d’un savon hypoallergénique aux propriétés émollientes permet de bien assouplir l’épiderme.
    Le Gel Douche Surgras Dermatologique Saint-Gervais Mont Blanc est particulièrement adapté de par sa richesse en beurre de karité, glycérine végétale et squalane. Bien hydratée, la peau retrouve sa souplesse et les sensations de démangeaisons et de tiraillement diminuent.
  • Sur la zone qui démange particulièrement, il est conseillé de poser en cataplasme une bonne couche de crème cicatrisante pour encourager et accélérer le processus de cicatrisation naturel. En formant un pansement occlusif en surface, elle maintient la plaie dans un taux d’humidité optimal qui évite la formation de cette fameuse croûte à l’origine du prurit.

Articles les plus lus