Cicatrice et soleil : quels sont les risques, comment se protéger ?

Cicatrices Peau et soleil
Se lit en 3 min
Les cicatrices n’aiment pas le soleil. Les protéger est indispensable pour éviter marques et complications de cicatrisation.
vous aimez ? partagez !
  1. Pendant les 6 premiers mois : la cicatrice est rouge ou rosée, toute exposition au soleil est proscrite. Il est recommandé de couvrir la zone avec un vêtement ou un pansement.
  2. Entre 6 mois et deux ans : la cicatrice est toujours en phase de guérison, il faut la protéger avec une crème indice 50 et éviter l'exposition entre 12 et 15h.
  3. Après 2 ans : il convient de continuer à protéger sa cicatrice avec une crème indice 50 à chaque exposition au soleil.

Quels sont les principaux risques à exposer une cicatrice au soleil ?

Les conséquences du soleil sur une cicatrice dépendent de son âge. Les dermatologues estiment qu’une cicatrice évolue pendant deux ans environ, le temps que la peau retrouve son équilibre.

Les six premiers mois, la cicatrice prend d’abord un aspect rouge, puis rosé. Durant cette période, le soleil peut avoir un effet irrémédiable : la cicatrice risque de bronzer et de conserver une pigmentation plus foncée. Ce risque est plus fréquent chez les personnes à la peau mate, dont les cicatrices qui ont été exposées au soleil sont généralement plus visibles et persistantes. Les premiers mois également, à chaque exposition, les rayons du soleil peuvent réactiver l’inflammation de la peau, avec un risque accru de difficultés de cicatrisation et/ou d’apparition d’une cicatrice hypertrophique : la cicatrice commence à s’épaissir, à prendre du relief et à durcir. Disgracieuse, une cicatrice hypertrophique peut aussi être gênante si elle est située à une jointure.

Au bout de six mois environ, la cicatrice devient blanche. Même à ce stade, la peau reste plus fine et fragile. Elle risque de brûler plus rapidement sous l’effet des UV, qui peuvent provoquer un coup de soleil plus grave et plus douloureux.

Attention aussi aux cicatrices superficielles

Les cicatrices superficielles – piqûres de moustique, griffure, marque d’acné – ne doivent pas être négligées : exposées au soleil, elles risquent elles aussi de laisser une marque brune due à une hyperpigmentation.

Comment protéger une cicatrice efficacement contre le soleil ?

Tant que la cicatrice est rouge ou rosée, soit environ les six premiers mois, toute exposition au soleil est formellement proscrite. Seule solution : couvrir la zone avec un vêtement ou un pansement si la cicatrice n’est pas très étendue.

Après six mois, quand la cicatrice prend son aspect blanc, il est indispensable de la protéger avec une crème solaire dotée d’un fort indice (SPF 50+) et d’éviter de s’exposer au milieu de journée, entre 12 h et 15 h, lorsque le rayonnement UV est le plus fort. Le Dr Bachvarova, dermatologue spécialiste des cicatrices, va plus loin, et conseille d’éviter toute exposition les deux premières années, soit toute la période d’évolution de la cicatrice. « Dans tous les cas, lorsque qu’on commence à exposer une cicatrice au soleil, cela doit se faire tout doucement, progressivement », souligne-t-elle.

A quel moment la cicatrice n’a plus du tout besoin d’être protégée du soleil ?

Une peau qui a achevé son processus de cicatrisation reste fragilisée dans le temps, même lorsque la cicatrice prend son aspect blanc définitif. Elle doit donc être protégée à vie avec une crème solaire indice 50.

Comment remédier à l’hyperpigmentation si la cicatrice a été exposée ?

Selon le Dr Bachvarova, les traitements à base de crèmes sont peu efficaces contre l’hyperpigmentation. « Un seul conseil : hydrater régulièrement la cicatrice et ne pas oublier de la protéger du soleil ». Et être patient : si une cicatrice ne disparaît jamais complètement, le temps peut l’atténuer.

Source : Interview du Docteur Bachvarova, dermatologue aux Thermes Saint Gervais.