Après la grossesse : comment prendre soin de sa cicatrice de césarienne

Actualités
Se lit en 3 min
vous aimez ? partagez !

Si l’incision pratiquée par le médecin lors d’un accouchement par césarienne est extrêmement plus fine, il n’en reste pas moins une cicatrice plus ou moins visible selon le type de peauPour l’atténuer au mieux, il convient d’adopter une routine de soins adaptée dans les jours, les semaines et les mois qui suivent 

Après la grossesse : comment prendre soin de sa cicatrice de césarienne  

Dans la plupart des cas, le gynécologue pratique une incision horizontale au bas du ventre, ce qui rend la cicatrice extrêmement discrèteA condition que la cicatrisation se fasse correctement. Peu à peu, la cicatrice passera du rouge au rose avant de devenir blanche. Au bout d’un à deux ans, la ligne sera à peine plus claire que le reste de la peau. Pour cela il y a quelques précautions à prendre durant les mois qui suivent l’accouchement.  

 

Comment soigner une cicatrice de césarienne après l’accouchement  

Après la naissance du bébé, les soins de la cicatrice sont prodigués par une infirmière ou une sage-femme qui change le pansement et nettoie la plaie. Au bout d’une dizaine de jours maximum, les fils sont retirés. Une consigne : pas de bain avant trois semaines et pas de douche avant trois jours. Ensuite, il convient de bien surveiller la cicatrisation : quelle forme et quelle couleur prend la cicatrice, est-elle douloureuse au toucher, démange-t-elle ?  

Comment prendre soin de sa cicatrice de césarienne au quotidien ? 

Après la douche, procéder à un séchage délicat et minutieux avec une serviette propre. Bien masser la cicatrice afin de relancer la circulation sanguine et d’assouplir les tissus : pétrir la zone en décollant doucement la peau vers le haut en la faisant rouler entre les doigts. La cicatrice se fera très vite oublier si elle devient bien souple au fil du temps. Afin d’aider l’épiderme à retrouver toute sa souplesse, il convient d’appliquer le soin cicatrisant Cica-Mn de Saint-Gervais Mont Blanc dont la formule est composée de 49d’eau thermale pure aux vertus apaisantes. Cette eau sulfatée et donc anti-inflammatoire est préconisée pour traiter les pathologies de peau. Son parcours sous le massif Alpin l’a dotée d’un cocktail unique et rare de minérauxdont le bore et le manganèse, capables de stimuler la régénération cellulaire et la migration des kératinocytes (cellules de l’épiderme) lors du processus de cicatrisation. Dans l’année qui suit l’accouchement, toute exposition au soleil est à proscrire au risque de provoquer une hyperpigmentation de la ligne sur le long terme. Une protection SPF 50+ et le port d’un vêtement couvrant s’imposent.  

 

En cas de douleur persistante au niveau de la cicatrice, il est conseillé de consulter un médecin. 

Articles les plus lus

Rejoignez notre communauté sur Instagram