Comment l’eau thermale peut apaiser l’eczéma
- L’eczéma de contact provoque d’intenses démangeaisons et peut affecter la qualité du sommeil.
- Les plaques sont considérées peu esthétiques et peuvent avoir un impact sur la confiance en soi.
- Les traitements à l’eau thermale ont prouvé leur efficacité sur l’eczéma.
Qu’est-ce que l’eczéma ?
La dermatite atopique, ou eczéma, est une maladie inflammatoire et chronique de la peau, qui apparaît principalement sur le visage, les mains, les bras et dans les plis du corps. Fréquent chez les enfants en bas âge, l’eczéma se caractérise par une grande sécheresse cutanée et évolue par poussée, avec une alternance de périodes de crise et d’accalmie. Une poussée se manifeste par l’apparition de plaques rouges, en relief, recouvertes de petites vésicules (lésions non inflammatoires de la peau). La peau démange intensément et s’épaissit lorsque la personne touchée se gratte. Mal soignées, les lésions peuvent suinter et former des croûtes. L’origine de l’eczéma serait en partie génétique et immunologique : certaines personnes ont un « terrain atopique », une prédisposition héréditaire à des altérations de leur barrière cutanée. Leur peau, naturellement mal hydratée, devient perméable aux allergènes : pollens, acariens, lessives, adoucissants… ou surréagit à certains aliments comme l’arachide, le lait de vache, les œufs… Stress, chaleur, air sec et pollution sont des facteurs aggravants de l’eczéma.
En quoi l’eau thermale peut-elle apaiser les poussées d’eczéma ?
Il convient de maintenir une parfaite hydratation des peaux sujettes à l’éczéma et à l’atopie en général en appliquant une crème hydratante visage et un soin émollient une à deux fois par jour sur tout le corps, afin de soulager les tiraillements et d’espacer les poussées. C’est ce geste quotidien qui va renforer la résistance cutanée dans le temps. Anti-irritante et hypoallergénique, elle doit contenir des agents très hydratants et réparateurs tels que l’acide hyaluronique et des agents filmogènes pour favoriser la restauration de la barrière hydrolipidique (qui conserve l’eau de l’épiderme) et éviter la pénétration des allergènes. L’idéal est de choisir un soin qui contient de l’eau thermale, jusqu’à trente fois plus riches que de l’eau minérale.
Les bienfaits de l’eau thermale du Mont Blanc pour l’eczéma
L’eau thermale du Mont-Blanc surgit du cœur des montagnes après un long parcours souterrain qui la charge en précieux minéraux tels que le bore et le manganèse aux propriétés cicatrisantes, réparatrices et apaisantes. C’est pourquoi elle est reconnue par l’Académie française de Médecine et utilisée aux thermes de Saint-Gervais pour traiter les affections dermatologiques telles que les brûlures, les cicatrices, les dermatites atopiques, l’eczéma et le psoriasis. Au sein de son centre thermal, Saint Gervais Mont-Blanc accueille des patients de tous âges pour les aider à apaiser leur eczéma. Au programme : des douches, des bains et des pulvérisations qui permettent de calmer les inflammations et les démangeaisons et d’adoucir la peau. Si bien que peu à peu, les poussées s’espacent et perdent en intensité.