Soleil et vergetures : comment limiter et atténuer les marques en été ?

Vergetures
Se lit en 2 min
Toutes les vergetures ne doivent pas être cachées des rayons du soleil. Voici les bons gestes pour prendre soin de ses vergetures sans fuir complètement les rayons du soleil.
vous aimez ? partagez !
  1. Vergetures rouges : évitez l’exposition au maximum, ou recouvrez les vergetures d’une crème indice 50+, à renouveler très régulièrement.
  2. Vergetures blanches : elles ne bronzent pas, appliquez un auto-bronzant avant ou après l’exposition pour unifier le bronzage.

Comment apparaissent les vergetures ?

Adolescence, poussée de croissance rapide, prise de poids, grossesse… Les vergetures apparaissent chez les hommes comme les femmes lorsque les fibres de collagène et d’élastine de la peau sont rompues suite à un étirement trop brutal. Cela survient à un moment où l’organisme subit en parallèle une forte variation hormonale qui augmente la quantité de cortisol. Cette hormone produite par les glandes surrénales influence directement la structure de la peau en diminuant son élasticité. Les zones élastiques profondes étant rompues, les fibres de collagène sont remplacées par des fibres de moins bonne qualité, plus fines et désorganisées.

Quel type de vergetures faut-il préserver du soleil ?

Leur couleur en dit beaucoup sur l’état des vergetures et la façon de les traiter :
Dès leur apparition, les vergetures sont de couleur rouge. Cela indique qu’elles sont en phase inflammatoire. Il est conseillé de fuir le soleil la journée en se protégeant avec des vêtements couvrants et une crème solaire SPF 50+. Exposées au soleil, les vergetures rouges risqueraient de brunir, les rendant encore plus difficiles à traiter.

Comment atténuer les vergetures ?

Comme avec une cicatrice, il faut attendre que la peau se répare et s’apaise, quitte à l’aider un peu avec des soins hypoallergéniques adaptés anti-vergeture. En parallèle, un gommage de la peau une à deux fois par semaine assouplira l’épiderme. Appliquez également deux fois par jour un soin riche et bien hydratant doté d’actifs qui favorisent la cicatrisation de la peau. Vitamines A et E anti oxydantes, acide hyaluronique, glycérol ou aloe vera sont des alliés. Peu à peu, les vergetures passent au rose puis au blanc nacré. C’est la phase cicatricielle. S’il devient difficile de les traiter, il est possible de les atténuer en évitant de bronzer pour ne pas accentuer le contraste des stries blanches sur la peau hâlée. En effet, les vergetures anciennes ne bronzent plus.

A la rentrée, il sera toujours temps de prendre conseil auprès d’un dermatologue pour envisager des traitements du type laser, peeling ou radio fréquence.