Hydrater ou nourrir sa peau : quelle différence ?

Hydratation
Se lit en 4 min
Choisir sa crème de jour n’est pas toujours facile. Comment savoir si la peau est sèche et a besoin de nutrition ou si elle est déshydratée ? Décrypter les signes envoyés par l’épiderme vous aidera à mieux répondre à ses attentes.
vous aimez ? partagez !
  1. Les tiraillements et picotements sont chroniques chez les personnes qui ont la peau sèche.
  2. Les peaux sèches ont le teint terne et une sensation d’épiderme rêche.
  3. Les pores sont serrés sur les eaux sèches, et quasi-invisible, tandis que les peaux déshydratées ont les pores visibles par endroits.
  4. Lorsque la peau est déshydratée, seules certaines zones sont sèches tandis que d’autres ont tendance à briller (la zone T).
  5. Si la peau est déshydratée, l’inconfort est ponctuel et survient souvent après un nettoyage ou à l’extérieur.
  6. Les peaux sèches ont le teint terne et une sensation d’épiderme rêche.

Les symptômes d’une peau sèche

Lorsque la peau est sèche, elle manque d’acides gras essentiels et de céramides. Or, ces lipides jouent le rôle de ciment entre les cellules pour que l’épiderme ne soit pas poreux et ne laisse pas s’évaporer l’eau à la surface.
Lorsque la peau est sèche, elle est « tendue » et manque de confort. Sa surface est parfois irrégulière, comme rugueuse. Il peut arriver qu’elle démange, desquame et pèle par endroits quand elle ne connait pas des craquelures ou des fissures sur les zones vraiment desséchées. Les raisons sont constitutionnelles : la peau sèche se transmet de façon héréditaire, saisonnières puisqu’on manque plus de lipides en hiver, et enfin, hormonales, surtout passé 50 ans.

La bonne routine contre la peau sèche : la nutrition.

Côté cuisine, il convient de mettre plus d’omégas 3 à son menu en mangeant notamment des graines de lin, de l’huile de colza, du maquereau ou encore du saumon.
Côté salle de bain, sous la douche, il est préférable d’éviter les savons moussants qui dissolvent les bonnes graisses de l’épiderme au profit d’un savon surgras comme le pain dermatologique Surgras de Saint Gervais Mont-Blanc. Pour se démaquiller, privilégiez un lait (Lait démaquillant Thermal Saint Gervais Mont-Blanc) qui élimine les impuretés sans dissoudre le sébum protecteur en surface. Et pour bien nourrir la peau, tournez-vous vers des textures riches, que ce soit pour le visage ou pour le corps, comme un baume onctueux. Notre préféré : le Baume Relipidant Apaisant Saint Gervais Mont-Blanc qui contient une grande quantité de beurre de karité dont les acides gras compensent la carence lipidique de la peau.

Les symptômes d’une peau déshydratée

Il faut visualiser le derme comme un maillage, un enchevêtrement de fibres qui stockent l’eau du corps à travers le fameux acide hyaluronique. Or, il arrive que nous manquions d’eau au point que la peau se marque de fines ridules ou que les traits soient tirés, après une séance de sport par exemple. Un autre signe important de déshydratation : quand vous pincez la peau, le pli reste marqué quelques microsecondes. C’est le signe que vous n’avez pas assez bu, ou fait du sport ou eu chaud. Par réflexe, le derme largue de l’eau dans le sang pour compenser. A partir de 35-40 ans, la peau produit également moins d’acide hyaluronique et donc moins de réserves d’eau.

La bonne routine contre la peau déshydratée : l’hydratation

Au quotidien, il est essentiel de consommer des boissons hydratantes comme de l’eau, de l’eau infusée ou des bouillons jusqu’à 2 litres par jour.
Dans la salle de bain, choisissez des soins sous forme de gels, riches en acide hyaluronique de haut et de bas poids moléculaire pour retenir l’eau dans le derme et inciter la peau à en produire d’elle-même :

  • Une vaporisation d’eau thermale Saint Gervais Mont-Blanc pour gorger la peau de minéraux essentiels
  • L’Essence du Mont-Blanc riche en eau thermale et en acide hyaluronique qui assure jusqu’à 24h d’hydratation intense ou bien le Sérum hydratant visage qui a le mérite d’apaiser les peaux les plus sensibles
  • Le Soin Essentiel Hydratant le jour et le Soin de Nuit réparateur le soir qui agissent en synergie

Une fois par semaine, offrez-vous un rituel plus complet avec un gommage doux suivi d’un masque hydratant en couche épaisse pour gorger la peau d’eau et d’actifs hydratants. Soin SOS : le Masque Ré-Hydratatation Thermale repulpe la peau et l’aide à retrouver souplesse et éclat en 10 minutes chrono.

Est-ce possible d’avoir besoin d’hydratation et de nutrition simultanément ?

Selon la période du cycle, l’âge et le patrimoine génétique de chacun, il est fréquent de cumuler une peau sèche et une peau déshydratée. Ce qu’il faut faire alors : utiliser un sérum riche en acide hyaluronique, sous le nom Sodium Hyalurinate sur la liste INCI (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques). Puis appliquez une crème riche en céramides issus des huiles ou des beurres végétaux par exemple. Sur la liste INCI, recherchez Aqua, Shea Parkii Butter, Glycerin, Helianthus Annuus Seed Extract, Decyl Glucoside…