Eau thermale : quels sont les secrets de sa composition ?

Ingrédients
Se lit en 3 min
Un petit coup de vaporisateur pour réveiller la peau, pour rafraîchir le teint ou pour apaiser un échauffement cutané… Les utilisations de l’eau thermale sont nombreuses tant elle possède de bienfaits. Mais de quoi est-elle composée exactement ?
vous aimez ? partagez !
Les différents types d’eau
  1. L’eau hypertonique, très minéralisée. Elle diminue la taille des cellules du derme, ce qui provoque un stress pour la peau.
  2. L’eau hypotonique, faiblement minéralisée augmente la taille des cellules du derme, ce qui provoque également un stress pour la peau.
  3. L’eau isotonique, respecte le volume et la taille des cellules. L’équilibre est respecté, et les sensations d’inconfort disparaissent.

Qu’est-ce que l’eau thermale ?

Par définition, l’eau thermale est une eau issue d’une source thermale, aux propriétés curatives. Si le thermalisme a connu un véritable engouement à compter du 19è siècle, les bains thermaux existent depuis l’Antiquité. Les clés de son succès reposent sur les nombreuses vertus de l’eau thermale utilisée dans les soins comme dans les bains, et désormais intégrée directement dans des produits cosmétiques.

Comment choisir son eau thermale ?

L’eau peut être isotonique, hypertonique ou isotonique. C’est dans cette troisième catégories que se situent les eaux thermales. Ces eaux isotoniques sont très riches en minéraux, et très douces pour les cellules de la peau. C’est pour cela qu’elles sont particulièrement efficaces dans les traitements dermatologiques. Certaines sont plus riches que d’autres.

Quelle est la composition de l’eau thermale Saint-Gervais Mont Blanc ?

A l’issue d’un voyage millénaire au cœur du massif alpin, l’eau thermale de Saint-Gervais est jusqu’à trente fois plus riche en minéraux qu’une simple eau minérale. A quoi cela sert-il ? Cette alliance unique la dote de propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et apaisantes, reconnues par l’Académie Nationale de Médecine.

En cure thermale ou intégrée dans des cosmétiques, elle est une véritable alliée pour la peau. Ses taux élevés en sodium, sulfates et chlorure lui permettent de maintenir l’homéostasie cellulaire, c’est-à-dire l’équilibre cutané. Sa teneur en calcium et magnésium accélère la formation de la fonction barrière de la peau, tandis que le strontium inhibe les irritations et réduit les démangeaisons. Deux autres composants remarquables, le bore et le manganèse ont respectivement des effets bénéfiques sur la cicatrisation de la peau et sa défense vis-à-vis du stress oxydatif.

Comment l’eau thermale Saint-Gervais Mont Blanc se charge-t-elle en minéraux et oligo-éléments ?

C’est grâce à un parcours millénaire au cœur du Mont Blanc que l’eau thermale acquiert toutes ses propriétés. Née des pluies tombées sur la plus haute montagne d’Europe il y a 6 500 ans, elle voyage dans les souterrains du massif alpin jusqu’à 3 000 mètres de profondeur, où elle circule à une température de 100°C. Tout au long de ce parcours, elle s’enrichit de minéraux actifs avant de jaillir à la source de Saint-Gervais, naturellement chaude, à 39°C. Durant son trajet, elle traverse d’abord les massifs gypseux, à forte teneur en calcium et sulfates, puis entre au contact de roches cristallines et enfin de roches sédimentaires alliant quartzite, calcaire, gypse et dolomies.