Comment bien soigner une cicatrice sur la main ?

Cicatrices
Se lit en 3 min
Les mains sont l’une des premières choses que l’on remarque chez les autres… Et sur nous. C’est pourquoi de nombreuses personnes mettent un point d’honneur à les soigner.
vous aimez ? partagez !
Les ennemis de la cicatrisation des mains ?
  1. Le froid, car il assèche l’épiderme
  2. Les frottements, qui abime le tissu cicatriciel
  3. Les produits d’entretien, souvent abrasifs
  4. Les gels lavants trop agressifs
  5. Le soleil qui accentue la cicatrice

Les spécificités de la peau des mains

La peau de vos mains est extrêmement fine et fragile. En effet, elle contient très peu de glandes sébacées contrairement à d’autres parties du corps, ce qui la rend naturellement sèche car moins protégée par le film hydrolipidique. De plus, cette zone est peu hydratée car la synthèse des facteurs hydratants naturels y est quatre à cinq fois moins importante que sur le visage par exemple. Cette déshydratation quasi continuelle la rend plus fragile aux agressions extérieures. C’est pourquoi il est primordial d’adopter une routine de soins riche en hydratation après une plaie ou une brûlure sur les mains.

Les phases de cicatrisation des mains, comme sur l’ensemble du corps :

  • La phase de nettoyage : pendant 1 à 3 jours, le sang coagule et forme une croûte qui fait office de bouclier pour isoler les tissus cutanés endommagés et les protéger des agents pathogènes extérieurs. Plus de saignement, c’est la phase inflammatoire pendant laquelle les globules blancs éliminent les cellules mortes et les microbes.
  • La formation d’un nouveau tissu conjonctif : les 7 jours suivants, les fibroblastes assurent la cohésion et la souplesse du derme en produisant élastine et collagène et créent un environnement humide favorable à la cicatrisation.
  • La phase de reconstruction : les semaines suivantes, les kératinocytes recouvrent peu à peu la cicatrice d’abord lisse et rouge vif, puis plus ferme et moins colorée.
 

Soigner une brulure sur les mains

Pour soigner une brûlure sur les mains, il convient de restaurer au plus vite le revêtement cutané altéré afin qu’il se protège de nouveaux contre les agressions extérieures et qu’il subsiste le moins de trace possible sur la peau. Pour cela, posez une compresse pendant une dizaine de jours pour protéger la brûlure. Appliquez une crème pour cicatrice afin d’apaiser les rougeurs et d’assainir la peau. Faites attention à maintenir un bon niveau d’hydratation afin de favoriser la cicatrisation en appliquant après chaque lavage ou passage sous l’eau une crème pour les mains hydratante et nourrissante.

Atténuer une cicatrice sur les mains

Pour soigner une cicatrice sur les mains et la faire progressivement disparaître, le meilleur réflexe reste de la masser quotidiennement afin d’éviter toute adhérence et d’assouplir les tissus. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir les mains propres puis massez avec l’index et le majeur, en réalisant des petits cercles, de bas en haut et de droite à gauche. Faites doucement rouler la peau entre les doigts, lentement. Puis appliquez une crème cicatrisante aux vertus apaisantes.