Quels sont les bienfaits de l’edelweiss sur la peau ?
Qu’est-ce que l’edelweiss ?
L’edelweiss compte parmi ces fleurs rares et précieuses qui créent la fascination. Outre son nom latin Leontopodium alpinum, on la désigne aussi sous ces différentes expressions : « pied-de-lion », « étoile d’argent », « immortelle des neiges » ou « étoile des glaciers ». Son nom le plus courant, Edelweiss, provient de l’allemand edel (noble) et weiss (blanc). A quoi ressemble-t-elle ? Cette plante vivace rustique forme une touffe avec de petites feuilles basales de 2 à 4 centimètres de long. Leur particularité : elles sont couvertes d’un feutrage qui leur permet de limiter les pertes d’eau. Cet épais duvet de poils agit comme une doudoune protectrice contre le froid et en cas d’ensoleillement extrême, retient l’eau dans une couche extérieure qui minimise l’évapotranspiration de la plante. De plus, sa forme au ras du sol et arrondie limite la surface exposée au froid et lui permet de conserver chaleur et humidité en son centre. Le plus fascinant ? Observée au microscope, la taille des fibres constituant ses poils a exactement la même taille (0,18 micromètres) que la longueur d’onde du rayonnement UV. Cette structure cannelée fait ainsi rebondir les rayons UV le long des poils, protégeant les cellules du rayonnement destructeur. Enfin, sa sève est riche en tanins, flavonoïdes, coumarine, acide léontopodique et autres métabolites qui lui confèrent de nombreuses propriétés : antibactérienne, anti-inflammatoire et surtout anti-oxydante. Cela signifie que certains de ses composés acides sont capables de neutraliser les radicaux libres créés par le rayonnement du soleil, à l’origine, entre autres, de l’accélération du vieillissement de la peau.
Son histoire ? Les premiers spécimens ont été observés en Sibérie. Les botanistes estiment que l’edelweiss daterait des périodes glaciaires du Quaternaire, il y a plusieurs centaines de milliers d’années. Au fil du temps, l’edelweiss a développé, face à toutes les agressions climatiques extérieures, un système de protection interne extrêmement performant pour pouvoir pousser. Elle peut ainsi s’épanouir en altitude et résister aux conditions climatiques extrêmes des sommets où la combinaison du froid et du vent donne un milieu très sec, avec un rayonnement UV intense. C’est cette incroyable force de résilience qui la rend particulièrement intéressante sur le plan cosmétique. Mais pas question de la cueillir en pleine nature ! Menacé de disparition dans les années 1970, l’edelweiss est désormais protégé à l’échelon national. Aussi, celui que l’on utilise en cosmétique est issu d’une culture contrôlée. Par respect pour cette plante pleine de ressources et riche en bienfaits pour la peau, Saint-Gervais Mont Blanc a choisi de la cultiver dans le cadre d’une récolte entièrement BIO, arrosée à l’eau des glaciers, et issue du commerce équitable : les producteurs Alpins passionnés sont ainsi rémunérés à la taille de parcelle et non à la quantité de fleurs récoltées pour continuer à les faire grandir avec soin, à la serpette, à la main, et sans objectif de rendement. Cette petite fleur et ceux qui en prennent soin méritent toutes les attentions !
Quelles sont les propriétés et les bienfaits de l’edelweiss ?
Connue pour sa finesse et sa beauté, l’edelweiss est une fleur présente dans de nombreuses formules de soin dermatologique. Pourquoi ? Malgré une vie rude dans des milieux extrêmes, cette plante d’apparence fragile est capable de garder son incroyable beauté au fil du temps. C’est ce qui la rend si intéressante sur le plan cosmétique, pour protéger et embellir la peau. En effet, elle apporte aux formules cosmétiques de précieux bienfaits anti-âge, à la fois hydratants et anti-oxydants. Cet extrait de fleur 100 % naturel est d’abord destiné aux peaux matures, mais il est aussi intéressant dans un sérum hydratant ou dans une crème première ride pour les peaux jeunes qui souhaitent rester souples et douces. En prime, l’edelweiss possède des composés apaisants et adoucissants qui le rendent extrêmement intéressant pour les peaux sensibles, fragiles et abîmées. Chez Saint-Gervais Mont Blanc, cet extrait de plante des glaciers est associé à d’autres actifs issus du milieu naturel du Mont Blanc qui potentialisent ses effets, à l’image de l’eau thermale. Son parcours sous le massif Alpin l’a dotée d’un cocktail unique et rare de minéraux dont le bore et le manganèse qui occupent une part active dans la régénération cellulaire.
Comment utiliser la crème edelweiss ?
Un sérum et/ou une crème à l’edelweiss cumulent des propriétés antiradicalaires exceptionnelles qui permettent de protéger la peau des agressions extérieures, mais aussi d’agir sur la fermeté du visage. Il faut dire que cet extrait est fortement concentré en polyphénols, des anti-oxydants naturels capables de lutter contre le vieillissement cutané. En prime, il possède des vertus protectrices et adoucissantes pour la peau. Si l’on se demande quel soin anti âge choisir, eh bien cet actif est parfait ! Pour le trouver, c’est simple. On le situe dans les formulations au dos des packagings sous le nom INCI : « Leontopodium alpinium extract ». S’il est en tête de liste des ingrédients, c’est encore mieux car cela signifie que le soin est hautement concentré en extrait de fleur d’edelweiss.
Elle se trouve à concentration active dans la gamme de soin anti-âge de Saint-Gervais Mont Blanc, où elle donne le meilleur de ses pouvoirs anti-oxydant et anti-inflammatoire, aux côtés de l’eau thermale pure et réparatrice du Mont Blanc.
La routine à l’edelweiss idéale ?
- Un nettoyage doux
Chaque matin, utilisez un soin nettoyant doux adapté à votre type de peau et vaporisez un pschitt d’eau thermale pour réveiller l’épiderme.
- Le sérum hydratant
Appliquez ensuite un sérum hydratant et anti-oxydant tel que L’Essence du Mont-Blanc pour gorger la peau d’hydratation après la perte insensible en eau qui a eu lieu pendant la nuit. Le bon geste : prélevez l’équivalent d’une pompe dans le creux des mains et faites pénétrer le soin par des petits mouvements sur l’ensemble de votre visage. En cas de ridules et rides, massez très délicatement ces zones pour faire pénétrer le produit plus aisément. Patientez quelques minutes avant d’appliquer votre crème hydratante car le sérum, riche en actifs, a besoin de temps pour passer les couches de l’épiderme et agir en profondeur.
- La crème hydratante et anti-âge
Appliquez systématiquement une crème hydratante ou une crème de jour peau sèche
après le sérum. Idéalement : une crème à l’edelweiss. Les raisons ? Les actifs concentrés dans le sérum vont pénétrer la peau pour booster l’hydratation et l’éclat de la peau. Il pourra aussi traiter en profondeur les problématiques de chacun, en association avec le second soin. Premières rides ou peau mature en manque de nutrition, il y a un soin Saint-Gervais Mont Blanc adapté à tous les types de peau. En effet, Crème de jour nutritive ou Soin lissant premières rides contiennent tous deux de l’extrait d’edelweiss pour renforcer la peau et l’aider à lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement. De quoi former un bon bouclier pour faire face aux agressions subies au cours de la journée.
- La crème réparatrice le soir
En fin de journée, après un démaquillage et un nettoyage minutieux, reproduisez cette même routine, mais en troquant cette fois le soin de jour contre un soin spécifique nuit. A l’intérieur de sa formule, ses actifs réparent les dommages subis pendant la journée et facilitent le renouvellement cellulaire nocturne. A l’image de la Crème de nuit régénérante qui apaise, hydrate et nourrit en profondeur l’épiderme.
A n’en pas douter, l’extrait de fleur d’edelweiss est une star de l’anti-âge. Intégré dans votre routine de soin quotidienne, il fait des merveilles sur la beauté et la qualité de la peau :
- Riche en antioxydants, l’extrait d’edelweiss possède une forte activité anti-âge et anti-rides.
- Revitalisant, l’edelweiss répare les peaux délicates.
- Apaisant et adoucissant, l’edelweiss soulage les peaux fragiles sujettes aux démangeaisons et aux rougeurs.