Crème hydratante à l’eau thermale : nos conseils pour une belle peau
- Matin et soir, sur une peau nettoyée et avec des mains propres, prélevez une noisette de crème hydratante, l’équivalent de la pulpe du bout du doigt.
- Chauffez la crème entre vos doigts pour la fluidifier et faciliter sa pénétration.
- Commencez par le centre du visage sur les joues, zone souvent plus sèche.
- Remontez vers l’extérieur en douceur, en deux à trois passages de la main.
- Massez délicatement la peau pour stimuler la circulation
- Terminez par la zone T (front-nez-menton), qui a moins besoin d’hydratation, avec ce qui reste sur les doigts.
Avoir la peau sèche ou déshydratée sont deux choses différentes. Pour traiter au mieux votre peau, il est primordial de faire le bon diagnostic.
Tout savoir sur la peau « sèche »
Les personnes qui ont la peau sèche, ressentent les effets suivants :
- Perte d’élasticité
- Démangeaisons
- Échauffements et rougeurs
- Desquamations
La peau est dite sèche quand l’épiderme manque d’acides gras essentiels et de céramides. Ces lipides jouent le rôle de ciment entre les cellules pour que l’épiderme ne soit pas poreux. Sinon, l’eau s’évapore à la surface. C’est une condition dermatologique qui se transmet d’un parent à son enfant. Pendant la saison hivernale, le froid et le vent ont tendance à accentuer la sécheresse cutanée, ainsi que la chute hormonale chez les femmes après l’âge de 50 ans.
Comment prendre soin d’une pèche sèche ?
Pour soulager l’inconfort et hydrater l’épiderme, ajoutez plus d’omégas 3 à votre menu en mangeant notamment des graines de lin, de l’huile de colza, du maquereau ou encore du saumon. Évitez les savons moussants qui dissolvent les bonnes graisses de l’épiderme au profit d’un savon surgras saponifié à froid, un lait ou une huile démaquillante. Enfin, adoptez une routine d’hydratation à base de crèmes nourrissantes riches en lipides.
Tout savoir sur la peau « déshydratée »
Les symptômes d’une peau déshydratée sont :
- Perte de souplesse
- Tiraillements et picotements
- Ridules de déshydratation
- Les traits se tirent, après une séance de sport par exemple
- Le pli se marque quand après avoir pincer la peau
- Pas de sécheresse ou desquamation visibles
Le derme est un maillage de fibres qui stockent l’eau du corps à travers l’acide hyaluronique. Quand l’organisme manque d’eau, par réflexe, le derme largue de l’eau dans le sang pour compenser et la peau est donc déshydratée.
Comment soigner une peau déshydratée ?
Ce phénomène est donc causé par un manque d’hydratation du corps. Lorsque l’on ne boit pas assez, après l’âge de 35 ans, le taux d’acide hyaluronique de la peau baisse et conserve moins d’eau. Il est dès lors conseillé de consommer des boissons hydratantes comme de l’eau, de l’eau infusée ou des bouillons (2 litres / jour). Vous pouvez également booster votre peau en acide hyaluronique de haut et de bas poids moléculaire ou fragmenté pour retenir l’eau dans le derme et inciter votre peau à en produire d’elle-même. Pour cela, utilisez des formules riches en eau thermale aux multiples bienfaits et en actifs hydratants.
La bonne routine pour hydrater sa peau grâce à l’eau thermale
Chez Saint-Gervais Mont-Blanc, chaque formule contient une forte teneur d’eau thermale pure du Mont Blanc particulièrement hydratante et bien assimilée par la peau. Elle est associée à des agents hydratants tels que la glycérine et le beurre de karité pour assurer une bonne hydratation, allant de 12 à 24H pour certains soins de la gamme : L’Essence du Mont-Blanc, Soin Essentiel hydratant 12H, Soin de nuit réparateur.