Nos conseils pour atténuer les vergetures sur la peau noire
- En cas de prise ou de perte de poids soudaine, pendant une grossesse, surtout à partir du cinquième mois, si la femme enceinte est en surpoids, attend un gros bébé ou des jumeaux;
- Pendant l’adolescence, au moment où la croissance se fait de manière très rapide;
- Lorsque l’on pratique la musculation ou un sport intensif et que la prise de muscles se fait rapidement;
- En cas de dysfonctionnement du système hormonal.
Comment les vergetures apparaissent ?
Hommes et femmes sont touchés par les vergetures. Elles surviennent majoritairement à la puberté, lorsque le corps est en pleine croissance et que les hormones sont particulièrement chamboulées. Leur localisation varie : haut et bas du dos et fesses chez les hommes ; ventre, hanches, fesses ou seins, ainsi que sur la face interne des bras et les mollets pour les femmes.
Les vergetures sont principalement dues à un bouleversement hormonal. C’est l’interaction du facteur hormonal et du facteur mécanique – l’étirement soudain de la peau – qui engendre la formation de ces stries. Les périodes critiques : à l’adolescence, mais aussi pendant une grossesse : 70% des femmes en constatent après l’arrivée d’un enfant.
En cause ? La production de cortisol, une hormone qui a tendance à réduire l’élasticité de la peau et à faire craquer l’épiderme en formant des stries rouges, violettes ou roses légèrement creusées en surface. Une fois que les zones élastiques profondes du derme sont rompues, les fibres de collagène sont remplacées par des fibres plus fines et désorganisées, comme des cicatrices, rouges boursouflées en phase inflammatoire puis claires en phase cicatricielle.
Quelles sont les spécificités des vergetures des peaux foncées ou noires ?
Les vergetures sont souvent plus larges et plus profondes sur les peaux foncées car l’épiderme est naturellement plus sec et plus fragile. De plus, une fois que les cicatrices s’éclaircissent, elles deviennent plus visibles, par effet de contraste.
C’est pourquoi les personnes à la peaux mates à foncées ont tout intérêt à agir en prévention, pour limiter l’apparition des vergetures.
Comment atténuer les vergetures sur une peau noire, mate ou foncée ?
S’il est impossible de les faire disparaître complètement, on peut néanmoins atténuer l’aspect des vergetures, tant au niveau de la profondeur que de la couleur. La bonne nouvelle, c’est que lorsqu’elles sont encore en phase inflammatoire, on peut agir plus efficacement à l’aide de crème adaptées aux formules anti-vergetures qui associent une action apaisante et cicatrisante à une action assouplissante et hydratante. Lorsque les vergetures sont encore rouges à roses, on peut aussi procéder à des soins hydromassants lors d’une cure thermale afin de relancer la circulation et d’assouplir l’épiderme.