L’eau thermale pour les peaux sensibles : nos conseils pour éteindre le feu
- Facteur génétique : certaines personnes naissent avec la peau naturellement sensible
- Facteurs physiques : les rayonnement UV, variations de chaleurs, frottements peuvent rendre la peau sensible
- Facteurs chimiques : les savons agressifs, l’eau, le rasage contribuent à sensibiliser la peau.
- Facteurs psychologiques : le stress et les émotions jouent un rôle majeur sur l’épiderme.
- Facteurs hormonaux : le cycle menstruel a un impact sur le renouvellement cellulaire et la sensibilité de la peau.
Comment reconnaître une peau sensible ?
Les signes cliniques de la peau sensible sont peu visibles – simple rougeur ou sécheresse de la peau – alors que les sensations d’inconfort sont majeures (picotements, brulures…) voire insupportables. Les poussées surviennent après l’application d’un cosmétique, mais aussi lors de l’exposition à la chaleur, au froid, lors d’une variation brusque de température ou bien à la suite d’un stress ou d’une émotion. Il ne s’agit pas d’une allergie et le mécanisme n’est pas immunitaire. On parle d’inflammation neurogène, qui met en cause les médiateurs de la conduction nerveuse.
Que faire pour apaiser et rééquilibrer une peau sensible ?
20% de la population nait avec une peau sensible naturellement, mais c’est surtout notre mode de vie qui est responsable d’une peau sensibilisée, particulièrement sujette aux rougeurs et aux irritations. En cause : l’application d’un soin topique mal assimilé par la peau, les frottements répétés sur une zone spécifique du visage (ailes du nez, menton…) ou encore l’accumulation de facteurs sensibilisants, comme la cigarette, la pollution, une alimentation déséquilibrée ou une déshydratation de la peau.
Il convient tout d’abord de changer son hygiène de vie en dormant suffisamment et adoptant une alimentation anti-inflammatoire et anti-oxydants qui respecte le microbiote intestinal : des fibres, des fruits et des légumes en grande quantité, des omégas 3 et 6 et beaucoup d’eau. Exit les graisses et les sucres !
Quels soins adopter pour soulager la peau sensible ?
Dans la salle de bain, soignez votre peau sensible avec la plus grande douceur et la plus grande bienveillance, en utilisant des formules hypoallergéniques sans parabène et autres substances incriminées, mais enrichie en actifs apaisants et hydratants. A l’image des soins Saint-Gervais Mont-Blanc reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Le secret de leurs formules ? L’eau thermale qu’elles renferment est jusqu’à trente fois plus riche en minéraux qu’une eau minérale classique. Concrètement : cette eau thermale ultra riche possède des taux élevés en sodium, sulfates et chlorure qui lui permettent de maintenir l’homéostasie cellulaire, c’est-à-dire l’équilibre cutané. Sa teneur en calcium et magnésium accélère la formation de la fonction barrière de la peau, tandis que le strontium inhibe les irritations et réduit les démangeaisons. Deux autres composants remarquables, le bore et le manganèse ont respectivement des effets bénéfiques sur la cicatrisation de la peau et sa défense vis-à-vis du stress oxydatif. Autant de bienfaits qui font de l’eau thermale Saint-Gervais Mont Blanc un véritable allié des peaux sensibles et délicates.